PRAVASTATINE - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


La pravastatine est un hypolipidémiant qui appartient à la famille des statines, des médicaments utilisés pour combattre l'hypercholestérolémie. Comme tous les fibrates et toutes les statines, la pravastatine ne doit être prescrite qu'en deuxième intention, lorsque la mise en place d'un régime adapté et la pratique d'une activité physique régulière n'ont pas permis de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Utilisations

Commercialisée sous plusieurs noms, la pravastatine est l'une des substances actives les plus employées pour lutter contre l'excès de mauvais cholestérol. Elle est vendue sous forme de comprimés et s'administre par voie orale. La posologie varie selon les patients. Les comprimés sont à prendre le soir, avec un verre d'eau, pendant ou en dehors des repas.

Propriétés

Comme toutes les statines, la pravastatine exerce une action hypocholestérolémiante une fois libérée dans l'organisme. Son action consiste à empêcher la fabrication de mauvais cholestérol par le foie en neutralisant une enzyme impliquée dans ce processus. La pravastatine réduit également la production de triglycérides.

Médicaments contenant de la pravastatine

Il existe de nombreux médicaments à base de pravastatine sur le marché :
  • Elisor® ;
  • Pravadual® ;
  • Vasten®;
  • médicaments génériques : Pravastatine Accord®, Pravastatine Actavis®, Pravastatine Almus®, Pravastatine Als®, Pravastatine Alter®, Pravastatine Arrow®, Pravastatine Biogaran®, Pravastatine Biostabilex®, Pravastatine Cristers®, Pravastatine EG®, Pravastatine Evolugen®, Pravastatine Gerda®, Pravastatine Isomed®, Pravastatine LBR®, Pravastatine Mylan®, Pravastatine PHR LAB®, Pravastatine Ratio®, Pravastatine Ratiopharm®, Pravastatine RPG®, Pravastatine Sandoz®, Pravastatine Teva®, Pravastatine Zentiva®, Pravastatine Zydus®.

Contre-indications

La pravastatine ne doit jamais être administrée pendant la grossesse et l'allaitement ni en cas de grave maladie du foie.

Effets secondaires

Les médicaments à base de pravastatine sont parfois responsables de maux de tête, de fatigue, de vertiges et de troubles digestifs. Il existe un risque accru de douleurs et de crampes musculaires associé aux statines, pouvant entraîner de graves complications. Si des atteintes musculaires apparaissent, le traitement doit être immédiatement arrêté.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PRAVASTATINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.