PRADAXA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Pradaxa® est un antithrombotique utilisé pour prévenir la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins après une intervention chirurgicale telle que la pose d'une prothèse de hanche ou de genou. Il est réservé aux adultes et s'administre par voie orale (gélules).

Indications

Pradaxa® contient du dabigatran étexilate. Cette molécule prévient la formation de caillots sanguins (thrombus) en agissant sur la thrombine, une substance qui joue un rôle important dans la coagulation. Ce médicament est recommandé aux personnes qui viennent de subir une chirurgie lourde de la hanche ou du genou (pose d'une prothèse), afin de réduire le risque de thrombose et d'embolie pulmonaire. La posologie est généralement de 2 gélules par jour (220 mg), à avaler avec un grand verre d'eau. Dans les 4 heures qui suivent l'opération, le patient doit prendre une seule gélule. À partir du 2e jour, il doit prendre ses 2 gélules en même temps. La durée du traitement est d'environ 10 jours pour les prothèses totales de genou, de 4 à 5 semaines pour les prothèses totales de hanche.

Contre-indications

Pradaxa® ne doit jamais être indiqué dans les situations suivantes :
  • le patient est atteint d'insuffisance rénale sévère ou présente une hémorragie importante ;
  • le patient souffre d'insuffisance hépatique ou a de graves problèmes de foie ;
  • le patient présente une pathologie ou un trouble qui augmente le risque d'hémorragie (ulcère gastrique, varices œsophagiennes, anévrisme...) ;
  • le patient porte une prothèse valvulaire cardiaque ;
  • hypersensibilité au principe actif ou à un excipient ;
  • association avec un autre anticoagulant, la ciclosporine, la dronédarone, l'itraconazole ou le kétoconazole.

Effets secondaires

Des hémorragies sont rapportées chez environ 15 % des patients. Ce médicament peut provoquer d'autres effets indésirables tels que des atteintes hépatiques, des troubles digestifs, une anémie et des hématomes.

Grossesse et allaitement

Par prudence, l'utilisation de Pradaxa® est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Les femmes en âge de procréer doivent avoir des rapports sexuels protégés afin d'éviter une grossesse au cours du traitement.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65570603

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PRADAXA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.