POVIDONE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


La povidone est une substance active indiquée en ophtalmologie dans la prise en charge de la sécheresse oculaire (yeux secs). Elle est disponible en pharmacie sous plusieurs noms et se présente sous forme de collyre. La povidone permet aussi de soigner certains troubles digestifs.

Utilisations

La povidone peut être utilisée à plusieurs fins, selon la voie par laquelle elle est administrée. Par voie ophtalmique, elle permet de lutter contre la sécheresse oculaire. Par voie orale, elle est prescrite pour combattre les maladies du côlon et d'autres troubles gastro-intestinaux. La povidone est aussi employée par voie orale seule ou avec une autre substance active pour traiter certains troubles digestifs.
N.B. : Il est important de distinguer la povidone de la povidone iodée. Grâce à son action antiseptique et antifongique, la povidone iodée permet de soigner les plaies, les brûlures légères, les infections cutanées et vaginales.

Propriétés

La povidone est un polymère synthétique. Une fois introduite par voie ophtalmique, elle joue le rôle de larmes artificielles et humidifie l'œil.

Médicaments contenant de la povidone

Sous forme de collyre utilisé en ophtalmologie, la povidone est commercialisée sous les noms Dulcilarmes®, Fluidabak®, Refresh® Unifluid® et Nutrivisc®. Bétadine® est le médicament à base de povidone iodée le plus populaire. Il existe sur le marché d'autres produits à base de povidone iodée, notamment Predyl® (solution pour bain de bouche), Povidone Iodée Chauvin® et Povidone Iodée Teva®.

Effets secondaires

Les collyres à base de povidone peuvent entraîner quelques réactions locales : rougeurs, picotements, irritations, brûlures légères... Les produits à base de povidone iodée sont susceptibles de provoquer un eczéma de contact ou d'autres lésions cutanées lorsqu'ils sont appliqués sur la peau. Des troubles rénaux sont parfois constatés lorsque les surfaces traitées sont importantes.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « POVIDONE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.