PONSTYL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Ponstyl® est indiqué dans la prise en charge de la douleur légère et modérée. Il contient de l'acide méfénamique, un principe actif utilisé pour son action anti-inflammatoire, antalgique et fébrifuge. Ce médicament est réservé aux plus de 12 ans et s'administre par voie orale (gélules).

Indications

Ponstyl® soulage diverses douleurs d'intensité légère ou modérée. Il permet notamment d'apaiser les maux de tête, les douleurs dentaires, les douleurs articulaires et les règles douloureuses. La durée du traitement doit être la plus courte possible. La posologie varie selon le type et l'intensité de la douleur :
  • douleurs générales (articulaires, dentaires, maux de tête) : 750 à 1 500 mg par jour (3 à 6 gélules à 250 mg) ;
  • règles douloureuses : 1 500 mg par jour (6 gélules à 250 mg) ;
  • saignements en dehors des règles (métrorragies) : 500 à 1 500 mg par jour (2 à 6 gélules à 250 mg).*
  • Dans la prise en charge des métrorragies, le traitement doit commencer le premier jour des règles et durer 5 jours par cycle maximum.

La dose journalière doit être administrée en trois fois au cours de la journée, pendant les repas (1 ou 2 gélules par repas, selon la dose indiquée). Les gélules s'avalent entières, avec un verre d'eau.

Contre-indications

Ponstyl® ne doit pas être prescrit dans les situations suivantes :
  • le patient a moins de 12 ans ;
  • la patiente est enceinte depuis plus de 5 mois (24 semaines d'aménorrhée) ;
  • ulcère peptique (présence ou antécédents) ;
  • hémorragie ou perforation digestive provoquée par un anti-inflammatoire non stéroïdien ;
  • antécédents d'asthme ou d'allergie secondaire à la prise d'acide méfénamique ou acétylsalicylique ;
  • insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique sévère ;
  • hypersensibilité à l'acide méfénamique ou à un excipient.

Ponstyl® est déconseillé entre la 12e et la 24e semaine de grossesse ainsi que pendant l'allaitement.

Effets secondaires

Ce médicament peut entraîner des troubles gastro-intestinaux comme des nausées, des vomissements, des diarrhées, une constipation et des douleurs abdominales. Le risque de perforation et d'hémorragie digestive est plus élevé chez les personnes âgées. Comme tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens, Ponstyl® est parfois associé à des troubles cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque). D'autres effets indésirables ont été rapportés : maux de tête, vertiges, troubles de la vision, douleurs d'oreille, anémie...

Associations déconseillées

Pour réduire le risque d'hémorragie digestive, il est préférable d'éviter d'associer Ponstyl® avec un autre AINS et les médicaments suivants : lithium, anticoagulants oraux, acide acétylsalicylique, méthotrexate, pemetrexed.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69565621&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PONSTYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.