POLYDEXA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Polydexa® est un médicament qui permet de soigner les infections des oreilles, en particulier les otites externes. Il associe trois substances actives : un anti-inflammatoire non stéroïdien (la dexaméthasone) et deux antibiotiques (la néomycine et la polymyxine B). Ce traitement local est vendu sous forme de solution auriculaire.

Indications

Polydexa® est utilisé dans la prise en charge des otites externes et des autres infections du conduit auditif externe provoquées par des bactéries. Les ORL recommandent entre 1 et 5 gouttes deux fois par jour pour les adultes, 1 ou 2 gouttes deux fois par jour pour les enfants. Les instillations doivent avoir lieu le matin et le soir. Chez la plupart des patients, le traitement dure une semaine (7 jours). Pencher la tête sur le côté et introduire la ou les goutte(s) dans l'oreille infectée. Garder la tête penchée pendant environ 5 minutes et appuyer légèrement sur le pavillon de l'oreille pour que le produit pénètre plus facilement dans le conduit auditif. Polydexa® peut être indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.

Contre-indications

Polydexa® ne doit jamais être utilisé en cas de perforation du tympan ou d'infection de l'oreille d'origine virale (herpès, varicelle...). Il est aussi contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à l'un de ses principes actifs (dexaméthasone, néomycine, polymyxine B), aux aminosides ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets secondaires

Polydexa® entraîne quelquefois des réactions locales telles que des irritations, des allergies ou un eczéma de contact. S'il est instillé dans une oreille dont le tympan est perforé, il existe un risque de lésions sévères (ototoxicité). Cette ototoxicité peut se manifester par des troubles graves et parfois irréversibles comme des vertiges et une surdité.

Mises en garde

L'association de ce médicament avec un autre traitement local est à éviter. Le traitement doit être interrompu si des irritations apparaissent. Polydexa® contient des molécules qui peuvent rendre positif un contrôle antidopage.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66129490&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « POLYDEXA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.