PLITICAN - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Plitican® est un antiémétique utilisé dans le traitement des nausées et des vomissements. Il s'administre par voie orale (comprimés), intramusculaire ou intraveineuse (solution injectable), quelle que soit la cause des troubles digestifs, excepté s'ils sont provoqués par une grossesse.

Indications

Plitican® est indiqué dans la prise en charge des nausées et des vomissements. Il est adapté aux enfants et aux adultes, mais ne doit pas être administré aux femmes enceintes. La dose recommandée aux adultes varie de 100 à 200 mg par jour (2 à 4 comprimés). Chez les enfants, la posologie est ajustée selon le poids : 5 mg/kg/jour. Le traitement, de courte durée, ne doit pas excéder une semaine.

Contre-indications

Plitican® ne doit jamais être administré dans les situations suivantes :
  • pendant la grossesse (utilisation possible pendant l'allaitement) ;
  • présence ou risque élevé de tumeur au niveau des glandes surrénales (phéochromocytome) ;
  • antécédents de dyskinésies provoquées par ce médicament ou un autre neuroleptique ;
  • hypersensibilité à l'alizapride (son principe actif), au lactose ou à une autre substance qui entre dans sa composition ;
  • association avec la lévodopa ou un dopaminergique.

Effets secondaires

Ce médicament peut entraîner des effets indésirables. Ces effets apparaissent surtout à des doses élevées. Ils incluent les diarrhées, les maux de tête, les vertiges, la fatigue, la somnolence, les troubles du sommeil (insomnies), les contractions musculaires involontaires (spasmes), les aménorrhées (interruptions des règles), la baisse de la tension artérielle et les allergies. Quelques cas de convulsions ont été observés après une injection intraveineuse ou intramusculaire.


Plitican® et alcool
La consommation de boissons alcoolisées augmente l'effet sédatif de ce médicament. Cet effet se manifeste par une somnolence qui peut être dangereuse si le patient est en train de conduire un véhicule ou de manipuler une machine. Par prudence, la consommation d'alcool est donc déconseillée pendant le traitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61412919&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PLITICAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.