PIRACETAM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le piracétam est un principe actif qui améliore les fonctions cognitives. Commercialisé sous forme de comprimés, de gélules, de solution buvable ou injectable, il est indiqué dans la prise en charge des troubles cognitifs chez les adultes et les enfants.

Utilisations

Le piracétam est utilisé dans le traitement des troubles cognitifs tels que les pertes de mémoire, les problèmes de langage, les difficultés à se concentrer ou à articuler. Il est prescrit aux personnes âgées qui présentent ce type de troubles liés à une maladie ou au vieillissement. Ce principe actif est aussi recommandé aux enfants qui souffrent de dyslexie (difficultés à apprendre l'orthographe et à lire). Enfin, le piracétam est utilisé dans le traitement des vertiges et des spasmes (myoclonies). Pour les enfants, préférer la forme buvable aux comprimés ou aux gélules.

Propriétés

Comme la caféine, la nicotine, le chocolat et la vitamine C, le piracétam est un nootropique, un psychostimulant qui améliore les fonctions cognitives. Cette molécule dérivée de la pyrrolidone améliore la communication entre les neurones. Elle facilite l'apprentissage et le traitement des informations. Son mécanisme n'est, à l'heure actuelle, pas bien connu.

Médicaments contenant du piracétam

Le piracétam est vendu sous les noms Nootropyl® (comprimés, solution buvable, solution injectable) et Gabacet® (gélules, solution buvable). Plusieurs médicaments génériques contiennent également cette molécule : Piracétam Arrow®, Piracétam Biogaran®, Piracétam EG®, Piracétam Mylan®, Piracétam Qualimed®, Piracétam RPG®, Piracétam Sandoz®, Piracétam Teva® et Piracétam Zydus®.

Contre-indications

Ce principe actif ne doit pas être administré en cas d'insuffisance rénale sévère ou d'hémorragie cérébrale.

Effets secondaires

Les effets indésirables associés à cette substance active les plus fréquemment rencontrés sont la prise de poids, la nervosité et des mouvements anormalement rapides (hyperkinésie). Le traitement peut également s'accompagner d'une dépression, d'une grande fatigue, de troubles digestifs, de vertiges, d'agitation, d'hallucinations ou de réactions cutanées.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PIRACETAM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.