PIPERACILLINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


La pipéracilline est une molécule connue pour son action antibactérienne. Elle est indiquée seule ou en association avec une autre substance active dans le traitement d'infections provoquées par des bactéries.

Utilisations

La pipéracilline est utilisée en gastroentérologie, en neurologie, en rhumatologie, en otorhinolaryngologie (pneumonies), en urologie, en hématologie (septicémies) et en gynécologie dans la prise en charge des infections bactériennes. Elle entre dans la composition de poudres pour solutions injectables et s'administre par voie intraveineuse (perfusion), parfois en intramusculaire. Elle est généralement associée à un autre principe actif, le tazobactam. Cette combinaison est particulièrement efficace contre les entérocoques. Les utilisations de la pipéracilline sont nombreuses, mais limitées chez les enfants. Le schéma thérapeutique (posologie, fréquence des injections, durée du traitement) dépend de l'infection et de son étendue. Un traitement par pipéracilline peut être mis en place pendant la grossesse ou l'allaitement.

Propriétés

La pipéracilline est un antibiotique qui appartient à la famille des bêtalactamines. Une fois dans l'organisme, elle combat l'infection en empêchant la synthèse des parois cellulaires des bactéries. Elle est efficace contre plusieurs bacilles à Gram positif (dont Enterococcus faecalis et Streptococcus pneumoniae) et négatif (entérobactéries, Shigella, Salmonella...).

Médicaments contenant de la pipéracilline

La plupart des médicaments qui contiennent de la pipéracilline renferment également du tazobactam. Ils incluent Tazocilline® et d'autres médicaments génériques élaborés par différents laboratoires pharmaceutiques tels que Mylan, Sandoz et Teva. Panpharma propose une poudre pour solution injectable qui ne contient que de la pipéracilline (Pipéracilline Panpharma®).

Effets secondaires

La pipéracilline peut entraîner certains effets indésirables, en particulier la diarrhée, observée chez plus de 10 % des patients. D'autres effets secondaires peuvent survenir au cours du traitement : maux de tête, vomissements, ballonnements, douleurs abdominales, insomnies, réactions cutanées, anémie, candidose...

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PIPERACILLINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.