PHOSPHALUGEL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Phosphalugel® est un antiacide utilisé pour soulager les aigreurs d'estomac, les douleurs abdominales et œsophagiennes. Il contient du phosphate d'aluminium, un principe actif qui réduit l'acidité gastrique. Ce médicament s'administre par voie orale. Il est vendu sous forme de comprimés ou de solution buvable.

Indications

Phosphalugel® apaise les douleurs provoquées par les pathologies digestives qui touchent l'œsophage, l'estomac ou le duodénum. Il agit efficacement contre le reflux gastro-œsophagien, les douleurs et les brûlures au niveau de l'estomac, du duodénum ou de l'œsophage. Les gastroentérologues recommandent entre 2 et 6 comprimés par jour. Les comprimés doivent être sucés, croqués puis avalés à différents moments de la journée, lorsque les douleurs apparaissent. Pour la solution buvable, la posologie recommandée est de 1 ou 2 cuillères à soupe, 2 ou 3 fois par jour.

Contre-indications

Phosphalugel® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité au phosphate d'aluminium. En raison de sa teneur en saccharose, il ne doit pas être administré aux personnes qui présentent une intolérance au fructose, au glucose ou au galactose. Son utilisation pendant la grossesse et l'allaitement est envisageable. Il est cependant préférable de prescrire la dose efficace la plus faible possible et de mettre en place un traitement de courte durée si la patiente est enceinte ou allaite.

Effets secondaires

Ce médicament n'entraîne généralement aucun effet indésirable. Quelques cas de constipation passagère ont été rapportés. Le risque de constipation causée par Phosphalugel® est plus élevé chez les personnes âgées ou convalescentes et chez celles qui ne respectent pas les doses indiquées. Un surdosage peut aussi entraîner une occlusion intestinale.

Mise en garde

Les antiacides interagissent souvent avec les autres médicaments pris par voie orale. Par précaution, il convient de respecter un intervalle d'au moins deux heures si Phosphalugel® est associé à un autre traitement oral.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69360335&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PHOSPHALUGEL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.