PERINDOPRIL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le périndopril est un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. Cette molécule entre dans la composition de certains médicaments visant à traiter l’hypertension artérielle.

Utilisations

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine sont utilisés pour réduire la pression exercée sur les vaisseaux sanguins en cas de tension artérielle élevée. En effet, cette substance active permet d’inhiber le processus de métabolisation de l'angiotensine I en angiotensine II. Mais le périndopril peut également être indiqué dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque congestive, d’une pathologie coronaire ou cardiaque stabilisée. Pour le traitement de l’hypertension artérielle, la dose journalière recommandée est habituellement de 4 mg. La posologie peut, dans certains cas précis, être augmentée.

Propriétés

S’il est principalement préconisé dans le cadre de l’hypertension artérielle, le périndopril peut également permettre de diminuer le risque d’accident cardiovasculaire ou de récidives chez les patients présentant des facteurs de risques importants ou ayant déjà subi un infarctus du myocarde.


Les médicaments contenant du périndopril
Le brevet du périndopril est tombé dans le domaine public en 2003. Dès lors, plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont développé des médicaments génériques à base de périndopril : Mylan, Biogaran, Sandoz, Actavis, Servier, Arrow, EG, Evolugen, Isomed, PHR Lab, Ratiopharm…

Contre-indications

Le périndopril ne doit pas être prescrit dans les cas suivants :
  • hypersensibilité au périndopril (substance active) ou à l’un des excipients du médicament ;
  • antécédents d’angioœdème consécutif à la prise d’un inhibiteur de l'enzyme de conversion ;
  • angioœdème héréditaire ;
  • traitement à base d’aliskirène chez les patients diabétiques et insuffisants rénaux ;
  • intolérance au lactose.

Effets indésirables

Les principaux effets secondaires susceptibles de survenir lors de l’administration du périndopril sont la somnolence, la diarrhée, l’hypotension, les œdèmes des mains, des pieds et/ou des chevilles, la fatigue, un goût métallique dans la bouche, des étourdissements, une toux sèche… Ces symptômes restent généralement bénins mais nécessitent néanmoins une consultation médicale.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PERINDOPRIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.