PASSIFLORA - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Passiflora − Indications, posologie et effets secondaires
Le Passiflora (extrait de la fleur de passiflore) est une substance contenue dans des médicaments homéopathiques utilisés en cas de nervosité et de troubles du sommeil.

Utilisations

Le Passiflora est utilisé en traitement homéopathique, chez l'adulte, afin de calmer l'anxiété, la nervosité et de lutter contre les troubles du sommeil. Elle s'administre sous forme de granules ou de teinture-mère (solution buvable), à raison d'une à deux prises par jour.

Propriétés

Le Passiflora possède la propriété d'apaiser de manière naturelle les personnes souffrant de nervosité et de troubles du sommeil légers. Elle permet d'éviter l'utilisation d'anxiolytiques ou d'hypnotiques lorsque ces symptômes sont passagers et de faible intensité. Cette substance n'entraîne pas de somnolence ni d'effet indésirable grave. Elle n'a pas d'action négative sur la mémoire ou la concentration.

Médicaments contenant du Passiflora

Les médicaments contenant du Passiflora sont des formes homéopathiques en granules ou solution buvable, existant sous plusieurs dilutions. Il est préférable qu'ils soient prescrits par un médecin homéopathe qui sait ajuster la dose précisément. La forme en solution buvable est contre-indiquée en cas d'intoxication alcoolique chronique, car ce produit contient de l'éthanol. Pour cette raison, on évite également son utilisation chez l'enfant. Ces médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse et l'allaitement.

Précautions d'emploi

L'utilisation du Passiflora ne doit pas être de longue durée et les doses recommandées doivent être respectées. Si les troubles nerveux et les insomnies persistent, il convient de consulter un médecin pour envisager un autre type de prise en charge. Cette substance doit être réservée aux personnes ayant des troubles du sommeil passagers avec difficultés d'endormissement et ne dispense en aucun cas d'une prise en charge psychologique si celle-ci s'avère nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PASSIFLORA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.