PADERYL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Paderyl® − Indications, posologie et effets secondaires
Paderyl® (phosphate de codéine) est un médicament utilisé pour lutter contre la toux sèche.

Indications

Paderyl® constitue un traitement symptomatique de la toux sèche ou irritative, chez l'adulte. Il existe sous forme de comprimés et de sirop. Ce produit contient de la codéine, le traitement doit donc être de courte durée, à raison d'une prise toutes les 8 heures. Il ne doit pas excéder 5 jours. Si la toux persiste, il faut alors en réévaluer l'origine.

Contre-indications

Les contre-indications à l'utilisation de Paderyl® sont :
  • une allergie ou une intolérance à la codéine ;
  • des difficultés respiratoires ;
  • la toux de l'asthmatique ;
  • la grossesse et l'allaitement.

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 12 ans.

Effets indésirables

Les effets secondaires liés à l'utilisation de Paderyl® sont ceux des médicaments opiacés, mais ils sont plus rares. On peut observer :
  • une constipation ;
  • de la somnolence ;
  • des sensations vertigineuses ;
  • des nausées, des vomissements ;
  • des réactions allergiques ;
  • un bronchospasme (exceptionnel).

Précautions d'emploi

Paderyl® contient de la codéine donc si le traitement dure trop longtemps, cela peut aboutir à un état de dépendance. Il ne doit pas être prescrit chez les personnes aux tendances addictives. Il ne doit pas être utilisé en cas de toux productive, pour lesquelles on doit préférer des sirops expectorants. L'origine de la toux sèche doit être évaluée avant la prescription d'un sirop à la codéine. Un léger risque de somnolence existe, il convient d'être prudent lors de la conduite de véhicules et d'éviter de consommer de l'alcool pendant la durée du traitement. D'autre part, ce médicament contient du saccharose et ne doit pas être prescrit aux personnes ayant une intolérance au saccharose.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60811833&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PADERYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.