OXYBUTYNINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Oxybutynine − Indications, posologie et effets secondaires
L'oxybutynine est une substance utilisée pour lutter contre l'hyperactivité de la vessie (envies fréquentes d'uriner) et l'incontinence urinaire lorsque celles-ci ne sont pas liées à un obstacle sur le tractus urinaire.

Utilisations

L'oxybutynine est contenue dans des médicaments pour l'adulte ainsi qu'à visée pédiatrique. Chez l'adulte, cette substance permet de lutter contre les impériosités urinaires, l'incontinence urinaire et les envies fréquentes d'uriner. Chez l'enfant, elle est surtout utilisée pour traiter l'énurésie nocturne et certaines formes rares d'hyperactivité vésicale.

Propriétés

L'oxybutynine est une substance qui possède une action antispasmodique sur les muscles vésicaux. Elle augmente ainsi la capacité de la vessie qui se distend alors plus facilement et permet d'espacer les envies d'uriner. Elle diminue également les contractions spontanées des muscles de la vessie, ce qui permet de lutter efficacement contre les mictions impérieuses et les énurésies nocturnes.

Médicaments contenant de l'oxybutynine

L'oxybutynine est une substance contenue dans des médicaments sous forme de comprimés dosés à 5 mg. La dose initiale est de 2.5 mg 3 fois par jour chez l'adulte et l'augmentation est progressive. Chez l'enfant, ces médicaments sont utilisés 2 fois par jour. Le traitement de l'énurésie nocturne de l'enfant ne doit pas excéder 6 mois. Si celle-ci persiste, il convient alors d'envisager une autre prise en charge.

Précautions d'emploi

L'oxybutynine est une substance qui ne doit pas être utilisée chez les personnes atteintes de myasthénie en raison du risque d'aggravation des déficits musculaires. Il faut toujours s'assurer de l'absence d'obstruction à l'écoulement de la vessie avant de prescrire un médicament contenant de l'oxybutynine, car il serait alors inefficace et pourrait même aggraver le syndrome obstructif. Cette substance est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « OXYBUTYNINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.