OXOMEMAZINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Oxomémazine − Indications, posologie et effets secondaires
L'oxomémazine est une substance contenue dans des sirops ou des comprimés pour lutter contre la toux sèche.

Utilisations

L'oxomémazine existe sous forme de comprimés ou de sirop à prendre de préférence le soir pour lutter contre les toux sèches nocturnes plutôt irritatives. Il peut être utilisé chez l'adulte et chez l'enfant. Les prises doivent être espacées d'au moins 4 heures. La posologie est fonction du poids. Le traitement doit être de courte durée et ne pas excéder 5 jours. Si la toux persiste alors, il convient de consulter un médecin pour en déterminer précisément l'origine.

Propriétés

L'oxomémazine est une substance qui permet de soulager la toux sèche irritative en inhibant le réflexe de toux. Ce produit agit principalement sur les toux nocturnes survenant en position allongée, souvent secondaires à un écoulement nasal postérieur.

Médicaments contenant de l'oxomémazine

Les médicaments contenant de l'oxomémazine sont des comprimés ou des sirops à prendre de préférence le soir, car les pics de toux irritative se présentent plutôt en position allongée. Cette substance ne doit pas être administrée chez l'enfant de moins de 2 ans. La forme en sirop est à préférer chez l'enfant en réservant les comprimés à l'adulte.

Précautions d'emploi

L'oxomémazine est une substance qui n'agit pas sur les toux productives. Elle est même contre-indiquée dans ce cas, car elle inhibe le réflexe de toux et il existe alors un risque d'encombrement bronchique et de surinfection. Ce produit est à utiliser avec prudence chez le sujet âgé, car il existe un risque important d'hypotension orthostatique à l'origine de chutes parfois graves ou de rétention urinaire. Chez l'enfant, il convient d'éliminer une toux liée à un reflux gastro-œsophagien, qui est une cause fréquente de toux nocturne, car ce traitement est alors inadapté. Il convient également de faire attention au risque de somnolence lors de la conduite de véhicules.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « OXOMEMAZINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.