OTIPAX - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Otipax® − Indications, posologie et effets secondaires
Otipax® est une solution auriculaire contenant de la phénazone et de la lidocaïne (anesthésique local). Il est utilisé pour traiter les douleurs de l'oreille lors des otites.

Indications

Otipax® est un traitement symptomatique local qui doit être utilisé après s'être assuré de l'absence de perforation tympanique. La vérification doit se faire par un médecin avec un otoscope. Il est indiqué pour soulager les douleurs des otites suivantes :
  • l'otite moyenne aiguë congestive ;
  • l'otite grippale ;
  • l'otite barotraumatique (liée à une surpression, accident de plongée par exemple).

La dose usuelle est de 4 gouttes à instiller dans le conduit auditif externe, 2 à 3 fois par jour. La durée du traitement est de 10 jours maximum. Si l'efficacité attendue n'est pas obtenue, il faut envisager une autre prise en charge.

Contre-indications

Les principales contre-indications à l'utilisation d'Otipax® sont l'hypersensibilité au produit et surtout la présence d'une perforation tympanique, qu'elle soit d'origine infectieuse ou traumatique.

Effets indésirables

Les effets secondaires liés à Otipax® sont peu nombreux. On peut observer des allergies ou une irritation locale au niveau du conduit auditif externe, avec une rougeur. De légères sensations vertigineuses peuvent apparaître au moment de l'instillation du produit, mais elles sont fugaces. Pour les éviter, le patient peut rester assis avec la tête penchée pendant quelques minutes.

Précautions d'emploi

L'utilisation d'Otipax® en présence d'une brèche tympanique peut entraîner une atteinte de l'oreille moyenne et augmenter les risques infectieux et les vertiges. Il faut noter que ce produit peut provoquer des réactions positives aux tests antidopage chez les sportifs. Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69668703&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « OTIPAX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.