ORGALUTRAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Orgalutran® − Indications, posologie et effets secondaires
Orgalutran® (ganirelix) est un médicament utilisé dans le cadre de la procréation médicalement assistée, pour les femmes qui ont besoin d'une hyperstimulation ovarienne.

Indications

La seule indication d'Orgalutran® est l'aide à la stimulation ovarienne chez les femmes qui font partie d'un processus de procréation médicalement assistée. Ce produit permet d'éviter les pics d'hormone LH (hormone lutéinique) qui bloque les follicules (ovocytes) en croissance. Ce médicament est injecté par voie sous-cutanée à des moments précis du cycle menstruel, en association avec les substances permettant la maturation des ovocytes. Il doit être prescrit par un médecin spécialisé dans la prise en charge de l'infertilité. L'injection se fait de préférence dans la cuisse, en changeant à chaque fois de site. Elle peut être faite par la patiente elle-même si elle a été formée aux techniques d'injection.

Contre-indications

Les contre-indications à la prescription d'Orgalutran® sont :
  • l'hypersensibilité au produit ou à l'un de ses excipients ;
  • une hypersensibilité aux traitements hormonaux ;
  • une insuffisance rénale ou hépatique sévère ;
  • la grossesse et l'allaitement.

Effets indésirables

Les effets secondaires d'Orgalutran® les plus fréquents sont :
  • une réaction locale au site d'injection ;
  • un eczéma ;
  • des maux de tête ;
  • des nausées ;
  • des malaises.

Précautions d'emploi

Dans le cadre d'un traitement par Orgalutran®, l'incidence des grossesses extra-utérines peut être augmentée. Il convient donc de pratiquer rapidement une échographie dès que le test de grossesse est positif afin de s'assurer que l'embryon est bien implanté dans l'utérus. Chez les femmes ayant de lourds antécédents allergiques, il est préférable de surveiller d'éventuelles réactions d'hypersensibilité en début de traitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62225235

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ORGALUTRAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.