ORBENINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Orbénine® est un antibiotique appartenant à la famille des bêtalactamines.

Indications

Orbénine® est indiqué chez l'adulte et l'enfant lors des traitements curatifs des infections causées par des staphylocoques (infections respiratoires, ORL, rénales, urogénitales, neuroméningées, ostéoarticulaires, endocardites) ou des infections cutanées dues aux staphylocoques et/ou streptocoques sensibles. Orbénine® est également employé en traitement de prévention des infections postopératoires en neurochirurgie lors de la pose d'une dérivation interne du liquide céphalo-rachidien (LCR). Orbénine® existe sous forme de comprimés ou sous forme injectable en intraveineux. La posologie varie selon le bilan rénal et/ou hépatique du patient. Chez l'enfant, elle dépend de son poids. Son principe actif est la cloxacilline.

Contre-indications

Allergie à la cloxacilline, ainsi qu'aux autres antibiotiques de la famille des bêtalactamines (pénicillines et céphalosporines)
Administration par voie oculaire

Effets secondaires

Les effets secondaires possibles sont :
  • des affections du système immunitaire : urticaire, œdème de Quincke ;
  • Affections de la peau et du tissu sous-cutané : éruption maculopapuleuse ;
  • Affections gastro-intestinales : nausées, vomissements, diarrhées ;
  • Affections hépatobiliaires : augmentation des transaminases (ASAT, ALAT) ;
  • Affections du système nerveux : encéphalopathie, confusion, mouvements anormaux, convulsions ;
  • Affections du système urinaire et rénal : néphropathie ;
  • Affections hématologiques : perturbation du nombre de globules blancs, globules rouges et des plaquettes.

Grossesse et allaitement

L'utilisation d'Orbénine® peut être envisagée lors de la grossesse, quel qu'en soit le terme. Il n'existe pas d'effet malformatif ou fœtotoxique. Le passage des pénicillines dans le lait maternel est faible, l'allaitement est donc possible. Toutefois, interrompre l'allaitement ou le traitement en cas de survenue de diarrhée, de candidose ou d'éruption cutanée chez le nourrisson.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ORBENINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.