ORAMORPH - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Oramorph® est un antalgique puissant à base de morphinique

Indications

Oramorph® est indiqué en cas de très fortes douleurs résistantes aux autres antalgiques, notamment lors de douleurs d'origine cancéreuse. Il peut être prescrit chez l'enfant à partir de 6 mois. Son principe actif est le sulfate de morphine. Oramorph® existe en différents dosages et se présente sous forme d'une solution buvable. La posologie dépend de l'intensité des douleurs, de l'âge et de l'état général du patient. Oramorph® fait partie des produits stupéfiants. Sa prescription est limitée à 28 jours et doit s'effectuer sur une ordonnance répondant aux spécifications fixées par l'arrêté du 31 mars 1999.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué en cas :
  • d'allergie à la morphine ou à l'un des constituants du produit (édétate disodique, benzoate de sodium, acide citrique anhydre, eau purifiée) ;
  • chez l'enfant en dessous de 6 mois ;
  • d'insuffisance respiratoire (en l'absence de ventilation artificielle) ;
  • d'insuffisance hépatocellulaire sévère ;
  • de traumatisme crânien et d'hypertension intracrânienne en l'absence de ventilation contrôlée ;
  • d'épilepsie non contrôlée ;
  • d'association avec la buprénorphine, la nalbuphine et la pentazocine.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus rencontrés sont une somnolence, une confusion, des nausées et vomissements ainsi qu'une constipation. Ces effets doivent systématiquement faire penser à un surdosage.

Surdosage

Le premier symptôme de surdosage en morphine est la somnolence. Celle-ci constitue un signe d'appel précoce de l'apparition d'une dépression respiratoire. Un myosis, une hypothermie, une hypotension sont également des signes d'alerte. Un patient en surdosage nécessite une ventilation assistée avant une réanimation cardio-respiratoire en service spécialisé. Le traitement est celui de l'antidote de la morphine : la naloxone. Elle est administrée par voie intraveineuse.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66089989

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ORAMORPH - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.