OPTIMIZETTE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Optimizette® est une substance contraceptive orale préconisée pour éviter la fécondation et, de fait, la grossesse. Optimizette est le générique de Cerazette®, sa substance active est le désogestrel.

Indications

A la différence des pilules contraceptives combinées qui associent estrogènes et progestérone, l’Optimizette® contient uniquement un progestatif : le désogestrel. Il s’agit d’un contraceptif microdosé puisqu’il ne renferme qu’une faible quantité d’hormone sexuelle. Le traitement débute le premier jour des règles. La prise de chaque comprimé journalier doit être réalisée à heure régulière, sans interruption entre deux plaquettes. En cas d’oubli, il est conseillé de prendre immédiatement le comprimé omis et de poursuivre le traitement contraceptif comme à l’accoutumée. Au-delà d’un délai de 12h, l’efficacité contraceptive de la pilule est compromise.

Contre-indications

L’Optimizette® est formellement contre-indiquée en cas :
  • d’hépatite ;
  • d’hypersensibilité au désogestrel ou à l'un des excipients de la pilule ;
  • de saignements vaginaux inexpliqués ;
  • d’atteinte thromboembolique veineuse ;
  • de cancers hormonodépendants (cancer du sein, cancer des ovaires…) ;
  • de traitement phytothérapeutique à base de millepertuis ;
  • d’un traitement médicamenteux à base d’inducteur enzymatique.

Effets indésirables

Il n’est pas rare d’observer, en début de traitement, des métrorragies ou des cycles menstruels irréguliers. Par la suite, un faible pourcentage des femmes qui utilisent l’Optimizette® va présenter des céphalées, des douleurs mammaires, de l’acné, des troubles de l’humeur, une baisse du désir sexuel ou encore une prise de poids. Dans de très rares cas, des kystes ovariens, une alopécie, des vaginites ou des vomissements peuvent être observés.

Surveillance spécifique

La prise d’un contraceptif oral requiert une surveillance gynécologique attentive et régulière. Tout au long de l’administration de l’Optimizette®, des bilans sanguins et cliniques devront être réalisés à des intervalles rapprochés. Les personnes présentant des risques médicaux particuliers (diabète, grossesse extra-utérine…) feront l’objet d’un suivi spécifique.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67203730

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « OPTIMIZETTE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.