OPTICRON - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Opticron® est un traitement ophtalmologique antiallergique.

Indications

Opticron® est prescrit lors d'affections ophtalmiques dues à des allergènes. Son principe actif est l'acide cromoglicique. Opticron® se présente sous la forme de flacon ou de récipients unidoses. Selon l'intensité des symptômes, instiller 1 goutte de collyre toutes les 4 à 12 heures par jour, à intervalles réguliers, dans le coin interne de l'œil malade : regarder vers le haut et tirer légèrement la paupière vers le bas afin de déposer une goutte de collyre. Il est important de se laver les mains avant chaque instillation. Le flacon doit être refermé après utilisation et les unidoses jetées après chaque instillation.

Contre-indications

Opticron® est contre-indiqué en cas d'allergie au cromoglicate de sodium ou à l'un des constituants du collyre (édétate de sodium, chlorure de benzalkonium).

Effets secondaires

Opticron® peut provoquer une réaction allergique au cromoglicate de sodium.

Précautions d'emploi

Si plusieurs collyres doivent être instillés à la suite, il faut attendre 15 minutes entre chaque instillation. Le chlorure de benzalkonium présent dans la composition peut décolorer les lentilles de contact souples. Il faut donc retirer les lentilles souples avant l'application du collyre et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre. Les unidoses doivent être conservées à l'abri de la lumière et jetées une fois ouvertes. Les flacons se conservent 15 jours après ouverture. Opticron® est disponible en pharmacie sans ordonnance pour la forme unidose, les présentations en flacon sont remboursées à hauteur de 30 % par la Sécurité sociale avec une ordonnance. Un flou visuel peut être ressenti après l'application du collyre. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas conduire ou utiliser de machines jusqu'au retour d'une vision normale. En l'absence d'étude clinique, donc par précaution, il ne faut pas utiliser Opticron® pendant la grossesse.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67385005&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « OPTICRON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.