ONYTEC - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Onytec® est un traitement antifongique utilisé en dermatologie pour traiter les mycoses des ongles des mains et des pieds.

Indications

Onytec® est indiqué dans le traitement des onychomycoses modérément étendues, dues à des champignons sensibles au ciclopirox (son principe actif), sans toucher la matrice de l'ongle. Il est conditionné sous forme de liquide avec un pinceau applicateur. Onytec® s'applique sur les ongles des mains et des pieds comme un vernis à ongles. L'application s'effectue une fois par jour, en mince épaisseur, et il faut étendre le produit sur les 5 mm de peau autour de l'ongle. Il ne faut pas se laver les ongles durant les 6 heures qui suivent l'application du produit. L'application avant de se coucher est donc conseillée. Il n'est pas nécessaire d'enlever le vernis entre chaque application, un simple lavage à l'eau savonneuse suffit. Le traitement doit être poursuivi jusqu'à guérison complète et jusqu'à ce qu'un ongle sain ait repoussé. Compter six mois de traitement pour les ongles des mains et 9 à 12 mois pour les ongles des pieds. Si plusieurs ongles sont touchés par le champignon, un traitement sous forme de comprimés peut être nécessaire.

Contre-indications

Onytec® est contre-indiqué en dessous de 18 ans et en cas d'allergie au ciclopirox. Il est déconseillé d'appliquer du vernis à ongles ordinaire sur des ongles traités par Onytec®.

Effets secondaires

Onytec® présente peu d'effets secondaires, quelques cas d'érythème, de squames, de brûlure, de prurit, de rash, d'eczéma sur le lieu d'application du produit ainsi qu'une décoloration de l'ongle ont été rapportés.

Propriétés

Le ciclopirox, substance active d'Onytec®, est actif sur de nombreux champignons (Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes, Trichophyton spp., Microsporum canis, Epidermophyton floccosum), levures (Candida albicans, Candida parapsilosis), moisissures (Scopulariopsis brevicaulis, Aspergillus spp, Fusarium solani) et autres champignons.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61794408&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ONYTEC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.