ONGLYZA - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Onglyza® est un médicament de l'adulte utilisé pour le traitement du diabète. Sous forme de comprimés pelliculés, il contient de la saxagliptine, une substance capable de faire baisser la glycémie (concentration de sucre dans le sang) lors des diabètes de type 2 (non insulinodépendants). La posologie habituelle est de 5 mg par jour.

Indications

Onglyza® est indiqué chez l'adulte pour le traitement du diabète de type 2 (non insulinodépendant) pour faire baisser la concentration de sucre dans le sang (glycémie). Onglyza® peut être employé seul en seconde intention après la metformine, si cette dernière est contre-indiquée ou si des effets indésirables empêchent son emploi. Il peut aussi faire l'objet d'une association à d'autres médicaments anti-diabétiques oraux ou injectables, dont l'insuline.

Contre-indications

Onglyza® est contre-indiqué en cas d'allergie au principe actif, la saxagliptine, ou à l'un des excipients qui composent les comprimés. Cette contre-indication est aussi valable si la personne est allergique à un principe actif de la même activité que la saxagliptine (inhibiteur de la dipeptidyl peptidase 4 ou DPP-4).

Effets indésirables

Onglyza® peut entraîner des effets indésirables. Parmi eux, les plus fréquents sont :
− les infections bronchiques et ORL (rhinites, pharyngites, sinusites...) ;
− les infections urinaires ;
− les gastro-entérites, douleurs au ventre, diarrhées, nausées, vomissements ;
− les vertiges et étourdissements ;
− les maux de tête ;
− une fatigue ;
− des boutons ou lésions sur la peau (rash cutané).

Conseils de prise

Les comprimés d'Onglyza® peuvent être avalés indifféremment pendant les repas ou en dehors des repas. Ils ne doivent pas être coupés. S'il est préférable de prendre Onglyza® au même moment de la journée, il n'y a pas d'heure à privilégier pour la prise du médicament.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66862731

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ONGLYZA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.