ONDANSETRON - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Ondansétron est une substance médicamenteuse anti-nauséeuse et anti-vomitive de l'adulte et de l'enfant de plus de 6 mois.

Utilisations

Cette molécule est utilisée dans le cadre de la prévention des effets secondaires des chimiothérapies et radiothérapies lors du traitement de cancers. Ondansétron est le principe actif de plusieurs formes pharmaceutiques : des comprimés, des sirops, mais aussi des solutions injectables. L'administration de l'ondansétron injectable est effectuée 30 minutes avant la chimiothérapie ou la radiothérapie, tandis que les comprimés doivent être avalés 2 heures avant. L'ondansétron est parfois associé à d'autres molécules, notamment les corticoïdes, dans le traitement de ces nausées liées aux chimiothérapies et radiothérapies.

Propriétés

Ondansétron est indiqué dans la prévention des nausées et des vomissements provoqués par les chimiothérapies et les radiothérapies anti-cancéreuses. Il fonctionne aussi sur les nausées et vomissements retardés induits par les chimiothérapies et les radiothérapies.

Contre-indications

Ondansétron est contre-indiqué en cas :
  • d'allergie à ce principe actif ;
  • chez l'enfant de moins de 6 ans sous forme de comprimés (risques de fausses routes).

Effets indésirables

Ondansétron peut entraîner des effets indésirables. Parmi les plus fréquents, on trouve :
  • des maux de tête ;
  • des bouffées de chaleur ;
  • des constipations ;
  • des rougeurs, douleurs, démangeaisons au niveau du point d'injection ou le long de la veine d'injection.
  • quelques troubles du rythme cardiaque, troubles des bilans biologiques du foie, hypotensions.


Administration orale chez l'enfant
Passé 6 ans, les enfants peuvent bénéficier des comprimés qui contiennent de l'ondansétron. En dessous de 6 ans, des formes adaptées permettent l'administration orale aisée : sirops, ou comprimés lyophilisés à dissoudre dans l'eau.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63782187&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ONDANSETRON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.