ONBREZ - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Onbrez® est un médicament en poudre pour inhalation, à visée bronchique. Le principe actif, l'indacatérol, est un bronchodilatateur à longue durée d'action, c'est-à-dire qu'il dilate les bronches durant toute une journée pour mieux respirer. Il s'agit d'un traitement de fond qui fonctionne aussi bien sur les périodes de repos que pendant les efforts. Lorsqu'il est utilisé au cours de bronchites chroniques, son administration doit se faire au même moment de la journée sans qu'il y ait de préférence pour le matin ou le soir. Sa posologie peut varier de 150 à 300 microgrammes par jour.

Indications

Onbrez® est indiqué chez les personnes qui souffrent d'une obstruction des bronches continue (par le mucus et l'inflammation) lors des BPCO (bronchopneumopathies obstructives chroniques). Il permet de recouvrer un volume d'inspiration convenable.

Contre-indications

Onbrez® est contre-indiqué en cas d'allergie au principe actif, l'indacatérol, ou à l'un des excipients qui servent à l'élaboration de la poudre médicamenteuse.

Effets indésirables

Onbrez® peut entraîner des effets indésirables. Parmi eux, on rencontre fréquemment :
− des infections respiratoires, rhinopharyngites, sinusites, des toux, une irritation de la gorge ;
− des contractions des muscles ;
− des douleurs au thorax ;
− des œdèmes périphériques ;
− des tremblements à haute dose.

Conseils de prise

Afin d'inhaler la poudre des gélules d'Onbrez®, un inhalateur prévu à cet effet se trouve dans chacune des boîtes de cette spécialité pharmaceutique. Après avoir retiré le capuchon et ouvert l'inhalateur en basculant l'embout buccal, la gélule doit être placée dans son compartiment désormais dévoilé. La fermeture de l'inhalateur, par basculement de l'embout buccal dans l'autre sens, permet de percer la gélule en appuyant sur les deux boutons poussoirs situés de part et d'autre du dispositif. Après avoir vidé les poumons en soufflant, introduire l'embout buccal dans la bouche et inspirer rapidement et profondément (un bourdonnement se fait entendre tandis que la poudre laisse un goût sucré dans la bouche). Retenir sa respiration 5 à 10 secondes après avoir inhalé la gélule est un plus : le médicament agira d'autant mieux.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67084265

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ONBREZ - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.