OMACOR - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Omacor® est un médicament qui vise à réduire le cholestérol et les triglycérides sanguins (graisses). Dans des capsules, il contient de bons acides gras : des oméga-3. Il est utilisé comme traitement complémentaire en cardiologie notamment. La posologie habituelle d'une capsule par jour peut être portée à quatre capsules dans des cas bien spécifiques.

Indications

Omacor® est indiqué dans le traitement complémentaire des suites de crise cardiaque (infarctus du myocarde). Il permet ainsi de réduire la survenue d'un nouvel accident cardiaque : on parle de prévention secondaire. Dans cette indication, ce traitement vient s'ajouter à la prescription de médicaments anticholestérolémiants (statines). Omacor® est aussi utilisé en complément des régimes alimentaires lors de certaines hypertriglycéridémies (maladie provoquant une trop forte concentration de mauvaises graisses dans le sang).

Contre-indications

Omacor® est contre-indiqué uniquement en cas d'allergie à son principe actif, les acides gras oméga-3, ou aux excipients qui permettent d'élaborer les capsules molles.

Effets indésirables

Omacor® peut provoquer des effets indésirables. Parmi ceux qui sont les plus fréquemment rencontrés, on trouve des troubles digestifs et gastro-intestinaux : diarrhée ou constipation, douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagien, gaz intestinaux, nausées, voire vomissements...

Précaution d'utilisation

Pour éviter les effets indésirables digestifs, il est conseillé de prendre ce médicament pendant les repas. La prise de ce médicament, notamment à doses élevées, peut modifier le temps de saignement en cas de plaie de la peau ou des muqueuses. Il est donc nécessaire d'en tenir compte chez les personnes ayant un risque important de saignement (chirurgie, génétique) ou traités par anticoagulants.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69248521&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « OMACOR - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.