OKIMUS - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Okimus® est un médicament utilisé dans le traitement des crampes de l'adulte. Il contient de la quinine et un extrait d'aubépine. Il doit être pris le soir au coucher pour éviter la survenue des crampes la nuit. La posologie peut atteindre 3 à 4 comprimés par jour.

Indications

Okimus® est indiqué dans le traitement des crampes nocturnes de l'adulte et dont la cause n'est pas identifiée. Ce traitement ne doit être employé qu'après avoir essayé et constaté l'échec des mesures hygiéno-diététiques (hydratation suffisante et régime plus riche en potassium notamment). Okimus® ne s'inscrit pas dans un traitement à long terme des crampes, et une amélioration des symptômes doit survenir dès les premiers jours de prise.

Contre-indications

Okimus® est contre-indiqué en cas :
− d'allergie aux principes actifs ou à l'un des excipients qui servent à élaborer le médicament ;
− de myasthénie : maladie du système immunitaire qui entraîne des faiblesses musculaires en dégradant la transmission de l'influx nerveux vers les muscles ;
− de troubles de la conduction du message nerveux au niveau du muscle des ventricules du cœur ;
− de consommation de substances à base de quinine ou de dérivés de quinine.

Effets indésirables

Okimus® peut entraîner des effets indésirables. On retrouve notamment :
− des allergies de la peau : boutons, démangeaisons, eczéma, taches cutanées, sensibilité accrue au soleil ;
− des allergies généralisées : œdème de Quincke (gonflement du visage et de la gorge, difficultés respiratoires, hypotension...), voire choc anaphylactique.
− une diminution du nombre de plaquettes dans le sang ;
− des affections du foie ;
− des maux de tête, des troubles de la vision et de l'audition.
En raison de ces effets indésirables parfois graves, les personnes qui prennent ce traitement doivent être surveillées durant les premières semaines du traitement par Okimus®.

Mises en garde spéciales

Les réactions allergiques parfois graves entraînées par la quinine contenue dans Okimus® nécessitent l'arrêt immédiat et définitif du traitement. La consommation de quinine sous forme de médicaments, de compléments alimentaires ou de boissons doit alors être évitée.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=65487723&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « OKIMUS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.