OGASTORO - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Ogastoro® est un médicament antisécrétoire gastrique utilisé, seul ou en association avec d'autres médicaments, dans le traitement de certaines pathologies de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum. Ce médicament se présente sous la forme de comprimés orodispersibles dosés à 15 et 30 milligrammes de lansoprazole.

Indications

Ogastoro® est indiqué chez le patient adulte dans le traitement des affections suivantes :
  • œsophagite par reflux (et sa prévention) ;
  • reflux gastro-œsophagien symptomatique ;
  • ulcère gastrique et ulcère duodénal ;
  • ulcère gastrique ou duodénal d'origine médicamenteuse, notamment dû aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ogastoro® peut également être administré en prévention lors d'un traitement de longue durée par des AINS ;
  • syndrome de Zollinger-Ellison.

Contre-indications

Ogastoro® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au lansoprazole ou à l'un des excipients de ce médicament, notamment au lactose et à l'aspartam. Ce médicament ne doit pas être administré aux personnes atteintes de phénylcétonurie, intolérantes au galactose, souffrant d'un déficit en lactase de Lapp ou d'un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose. L'administration d'Ogastoro® à la femme enceinte ou qui allaite n'est pas recommandée. L'association d'Ogastoro® à certains médicaments est contre-indiquée, notamment aux inhibiteurs de la protéase du VIH, aux antifongiques azolés, à la digoxine, aux anticoagulants oraux, au méthotrexate, au tacrolimus et à la théophylline.

Effets indésirables

Lors d'un traitement par Ogastoro®, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont :
  • des troubles digestifs : sécheresse de la bouche et de la gorge, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, flatulence, constipation, polypes des glandes fundiques ;
  • une augmentation du taux des enzymes hépatiques ;
  • des céphalées, et des vertiges ;
  • de l'asthénie ;
  • des troubles cutanés : démangeaisons, urticaire, rash.

Posologie

La posologie d'Ogastoro® est adaptée en fonction de la pathologie de chaque patient. Les comprimés peuvent être sucés ou avalés avec un verre d'eau, en prise unique journalière, une demi-heure avant les repas. Dans le traitement d'un ulcère d'origine bactérienne à Helicobacter Pylori, la posologie sera adaptée et un traitement antibiotique sera administré de façon concomitante.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68088245&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « OGASTORO - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.