NOVONORM - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


NovoNorm® est un médicament antidiabétique utilisé pour ses propriétés hypoglycémiantes. Ce médicament se présente sous forme de comprimés dosés à 0,5, 1 et 2 milligrammes de répaglinide et est destiné au traitement du diabète de type 2 chez l'adulte par voie orale.

Indications

NovoNorm® est indiqué, seul ou en association avec un autre médicament hypoglycémiant, dans le traitement du diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant) chez le patient adulte, lorsqu'un autre traitement, un régime alimentaire ou une activité physique ne parviennent pas à contrôler et à maintenir la glycémie à un niveau satisfaisant.

Contre-indications

NovoNorm® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au répaglinide ou à un excipient entrant dans la composition de ce médicament. NovoNorm® ne doit pas être administré aux patients atteints de diabète de type 1, peptide C négatif (diabète insulinodépendant) ou souffrant d'une acidocétose diabétique accompagnée ou non d'un coma. Les patients insuffisants hépatiques sévères ne doivent pas utiliser ce médicament. L'utilisation de NovoNorm® doit être évitée pendant la grossesse et l'allaitement. L'association de NovoNorm® à d'autres médicaments doit se faire avec précaution, notamment avec la clarithromycine, le gemfibrozil, l'itraconazole, le kétoconazole, le triméthoprime, le déférasirox, la ciclosporine, le clopidogrel, les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO), les bêtabloquants non sélectifs, les autres antidiabétiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les stéroïdes anabolisants, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), les dérivés de l'acide salicylique, l'octréotide et l'alcool.

Effets indésirables

Lors d'un traitement par NovoNorm®, les effets indésirables suivants ont été rapportés :
  • hypoglycémie ;
  • troubles digestifs et hépatobiliaires : nausées, douleurs abdominales, diarrhées, perturbations de la fonction hépatique ;
  • réactions cutanées ;
  • réactions allergiques sévères ;
  • troubles transitoires de la vision ;
  • risque accru de syndrome coronarien aigu.

Posologie

Un traitement par NovoNorm® est généralement instauré en même temps qu'un régime alimentaire afin de limiter l'hyperglycémie due à l'alimentation. Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau 15 à 30 minutes avant les repas. La posologie est établie en fonction de la glycémie de chaque patient. Des examens sanguins sont effectués régulièrement afin d'ajuster le dosage de NovoNorm® pour une efficacité optimale.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67364819

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NOVONORM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.