NOVOMIX - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


NovoMix® est un médicament qui contient de l'insuline asparte, un analogue de l'insuline humaine. Il combine un analogue d'action intermédiaire ou lente et un analogue à action rapide. Ce médicament est utilisé pour traiter le diabète de type 1 (diabète insulinodépendant) chez l'adulte et l'enfant de plus de 10 ans. NovoMix® se présente sous la forme d'un stylo prérempli qui permet au patient de s'auto-injecter sa dose d'insuline par voie sous-cutanée. Chaque millilitre de suspension contient 100 unités d'insuline asparte. Différents dosages sont disponibles : NovoMix® FlexPen®30, 50 et 70 et NovoMix® 30 Penfill®. Ils correspondent à la proportion d'insuline rapide par rapport à l'insuline d'action lente ou retard présente dans le mélange.

Indications

NovoMix® est indiqué dans le traitement du diabète insulinodépendant (diabète de type 1) chez l'adulte et l'enfant âgé de plus de 10 ans.
À noter : les formes NovoMix®50 et NovoMix®70 sont réservées à l'adulte.

Contre-indications

NovoMix® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à l'insuline asparte ou à un excipient de ce médicament. Cette insuline doit être associée avec précaution aux substances suivantes : les antidiabétiques oraux, la pioglitazone, les IMAO (inhibiteurs de la monoamine-oxydase), les médicaments dérivés de l'acide acétylsalicylique, les IEC (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine), les bêtabloquants, les thiazidiques, les contraceptifs oraux, les hormones thyroïdiennes, l'octréotide, les sulfamides, les stéroïdes anabolisants et les boissons alcoolisées.

Effets indésirables

Les effets indésirables pouvant subvenir lors d'un traitement par NovoMix® sont :
  • une hypoglycémie pouvant être fatale en cas de surdosage ;
  • des troubles cutanés : rash, urticaire, éruptions, lipodystrophie ;
  • la formation d'anticorps anti-insuline ;
  • des réactions allergiques généralisées : œdème, réactions anaphylactiques ;
  • des troubles neurologiques : neuropathie périphérique pouvant être douloureuse ;
  • des troubles visuels : rétinopathie diabétique, troubles de la réfraction.

Posologie

La posologie de NovoMix® est adaptée en fonction de la glycémie préprandiale de chaque patient. La dose d'insuline est injectée par le patient par voie sous-cutanée. Le stylo doit être conservé au réfrigérateur avant son ouverture puis il peut être gardé à température ambiante lors de son utilisation quotidienne.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68182431

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NOVOMIX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.