NOVATREX - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


NOVATREX® est un médicament immunosuppresseur qui contient du méthotrexate. Ce médicament est présenté sous forme de comprimés dosés à 2,5 milligrammes de méthotrexate et est destiné au traitement, par voie orale, de certaines affections dermatologiques et rhumatologiques auto-immunes de l'adulte.

Indications

NOVATREX® est indiqué, chez le patient adulte, âgé de préférence de plus de 50 ans, dans le traitement des maladies auto-immunes suivantes :
  • le psoriasis en grandes plaques qui ne répond pas au traitement par les médicaments rétinoïdes ou par la puvathérapie ;
  • le psoriasis pustuleux généralisé ;
  • l'érythrodermie psoriasique ;
  • la polyarthrite rhumatoïde active.

Contre-indications

NOVATREX® est contre-indiqué chez les patients intolérants au méthotrexate ou à l'un des composants de ce médicament. Les personnes souffrant d'une insuffisance rénale, hépatique ou hépatocellulaire sévère ne doivent pas utiliser ce médicament. NOVATREX® ne doit pas être administré aux patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), d'insuffisance respiratoire chronique, aux patients atteints d'une infection bactérienne, fongique ou virale ou aux patients immunodéprimés. Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou pendant l'allaitement. NOVATREX® ne doit pas être associé aux vaccins vivants, au triméthoprime, au sulfaméthoxazole, au probénécide. L'association à la phénylbutazone, aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, aux antipyrétiques et à certains antalgiques tels que l'acide acétylsalicylique doit se faire avec précaution.

Effets indésirables

Lors du traitement par NOVATREX®, les effets indésirables suivants sont le plus fréquemment rapportés :
  • vertiges ;
  • troubles gastro-intestinaux : stomatite, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diminution de l'appétit, diarrhées ;
  • risque accru de la survenue d'une infection bactérienne, fongique ou virale ;
  • risque de réactivation d'une infection latente comme l'hépatite B ;
  • affections hématologiques : macrocytose ;
  • affections bronchopulmonaires, notamment chez les patients fumeurs.

Posologie

La posologie de NOVATREX® est établie par le médecin en fonction de la pathologie et de la sévérité des troubles du patient. Elle est, généralement, d'une prise hebdomadaire à jour fixe, et afin de limiter les risques d'erreur, le médecin indiquera le jour de la prise sur l'ordonnance. Il est recommandé de se laver les mains après avoir manipulé les comprimés. Des examens hématologiques sont pratiqués pendant toute la durée du traitement afin d'ajuster la posologie et de limiter les effets indésirables.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67853564&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NOVATREX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.