NORSET - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


+F19
Norset® est un médicament antidépresseur qui contient de la mirtazapine. Ce médicament est prescrit dans le traitement de la dépression chez l'adulte et se présente sous la forme de comprimés pelliculés dosés à 15 milligrammes de mirtazapine et d'une solution buvable dosée à 15 milligrammes par millilitre de solution.

Indications

Norset® est indiqué pour traiter les épisodes dépressifs majeurs chez l'adulte.

Contre-indications

Norset® est contre-indiqué chez les personnes intolérantes à la mirtazapine ou à un excipient qui entre dans la composition de ce médicament. En raison de la présence de lactose, ce médicament ne peut pas être prescrit aux patients souffrant d'intolérance au galactose ou souffrant d'un déficit en Lapp lactase ou du syndrome de malabsorption du glucose-galactose. Une surveillance particulière est importante lors de la prescription de Norset® à la femme enceinte ou allaitante, aux patients insuffisants hépatiques ou rénaux, aux patients atteints de troubles de la conduction cardiaque ou d'angor, ou ayant fait un infarctus du myocarde récemment. Norset® doit être administré avec précaution chez les patients diabétiques, les patients souffrant d'un glaucome aigu à angle fermé ainsi qu'aux personnes souffrant d'hypotension. En raison du risque accru de comportement suicidaire chez le jeune adulte, ce médicament ne doit pas être prescrit à des enfants ou adolescents. L'association de Norset® aux boissons alcoolisées et à certains médicaments est contre-indiquée, notamment aux IMAO, au millepertuis, au lithium, à la venlafaxine, aux ISRS, aux benzodiazépines, aux opiacés, aux anticoagulants oraux, à certains antibiotiques, à la carbamazépine, à la phénytoïne, aux antifongiques azolés, à la néfazodone et à la cimétidine.

Effets indésirables

Lors du traitement par Norset®, les effets indésirables suivants peuvent survenir :
  • risque accru de comportement suicidaire et de passage à l'acte notamment chez le jeune adulte ;
  • aggravation des symptômes psychotiques ;
  • évolution vers une phase maniaque lors du traitement de patients bipolaires ;
  • agitation psychomotrice, akathisie ;
  • aplasie médullaire ;
  • ictère qui doit faire arrêter le traitement ;
  • allongement de l'intervalle QT ;
  • hyponatrémie ;
  • syndrome sérotoninergique.

Posologie

La posologie de Norset® est comprise entre 15 et 45 milligrammes par jour et est établie par le médecin traitant en fonction de la sévérité de l'état dépressif de chaque patient.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=65124914&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NORSET - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.