NORMACOL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Normacol® est un médicament laxatif composé de gomme de sterculia, utilisé pour traiter la constipation de l'adulte et de l'enfant de plus de 6 ans. Normacol® est un laxatif de lest, c'est-à-dire qu'il augmente et modifie le volume et la consistance de la masse fécale. Ce médicament se présente en sachet-dose de 62 grammes de gomme de sterculia ou en vrac en boîte de 1 kilogramme.

Indications

Normacol® est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation chez les patients adultes et enfants de plus de 6 ans.

Contre-indications

Normacol® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à la gomme de sterculia. Ce médicament contient du saccharose et ne doit pas être administré aux patients intolérants au fructose ou souffrant d'un déficit en sucrase-isomaltase ou d'un syndrome de malabsorption du glucose, et doit être prescrit avec prudence chez les personnes diabétiques. Normacol® est contre-indiqué chez les patients présentant un mégacôlon, un fécalome, syndrome occlusif ou subocclusif, ou des douleurs abdominales dont l'origine est indéterminée. Ce médicament doit être absorbé avec une grande quantité d'eau et doit être utilisé avec précaution chez les patients âgés et les sujets alités.

Effets indésirables

Les effets indésirables observés lors du traitement par Normacol® sont :
  • un risque accru de météorisme abdominal ;
  • un risque d'obstruction de l'œsophage, une impaction, un bézoard, notamment lors d'un surdosage ;
  • la survenue d'une sténose œsophagienne sous-jacente en cas de prise d'eau insuffisante ou lors de l'administration à un patient allongé.

Posologie

La prise de Normacol® doit être de courte durée en attendant de déterminer l'origine de la constipation et la mise en place d'un régime alimentaire riche en fibres, d'une hydratation appropriée et de mesures d'hygiène de vie comme de l'exercice physique. Une rééducation du réflexe d'exonération peut être nécessaire. La posologie est généralement de 1 à 3 cuillères de granulés de Normacol® ou 1 à 4 sachets doses par jour, loin des repas et de l'heure coucher. Les granulés doivent être avalés avec une grande quantité d'eau dans la journée et ne doivent être administrés à des patients en position allongée que sous surveillance.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61503895&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NORMACOL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.