NOOTROPYL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Nootropyl® est un médicament de la classe thérapeutique des psychostimulants et nootropiques. Ce médicament contient du piracétam et est utilisé pour ses propriétés psychotoniques chez l'enfant et l'adulte. Nootropyl® se présente sous forme d'ampoules buvables, de solution buvable, de comprimés pelliculés et d'ampoules injectables.

Indications

Nootropyl® est indiqué dans les pathologies suivantes :
  • traitement de la dyslexie, chez l'enfant à partir de l'âge de 9 ans ;
  • traitement du déficit pathologique cognitif et neurosensoriel chronique du sujet adulte âgé, excepté dans la maladie d'Alzheimer et les autres démences ;
  • traitement symptomatique des vertiges.

Contre-indications

Nootropyl® est contre-indiqué chez les patients sensibles au piracétam, aux dérivés de la pyrrolidone ou à un excipient entrant dans la composition de ce médicament. Ce médicament est contre-indiqué chez les patients insuffisants rénaux. Nootropyl® ne doit pas être administré aux patients souffrant d'une hémorragie cérébrale, d'un AVC, d'une hémorragie ou d'un ulcère digestifs. L'utilisation de ce médicament doit se faire avec précaution chez les patients qui doivent subir une intervention chirurgicale ou dentaire. Les patients atteints d'une chorée de Huntington ne doivent pas utiliser Nootropyl®. Ce médicament ne doit être administré à la femme enceinte ou allaitante qu'en cas d'absolue nécessité. L'association de Nootropyl® aux médicaments anticoagulants et aux hormones thyroïdiennes est contre-indiquée.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés lors d'un traitement par Nootropyl® sont :
  • de l'asthénie ;
  • des troubles de l'humeur : nervosité, agitation, hallucinations, dépression ;
  • des troubles neurologiques : trouble de l'équilibre, hyperkinésie, ataxie, céphalée, insomnie ou somnolence, aggravation d'une épilepsie existante ;
  • des troubles digestifs : nausées, douleur abdominale, douleur abdominale haute, vomissements, diarrhées ;
  • des réactions cutanées : dermatite, urticaire, œdème angioneurotique, prurit.

Posologie

La posologie de Nootropyl® est adaptée en fonction de l'âge et de la pathologie du patient. Chez l'adulte, elle est généralement d'un comprimé à 800 milligrammes plusieurs fois par jour. La forme ampoule buvable et solution buvable est plus adaptée aux enfants et aux patients qui éprouvent des difficultés à avaler. La forme injectable est réservée à l'usage hospitalier.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62704335&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NOOTROPYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.