NIVESTIM - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Nivestim® (filgrastim) est utilisé en perfusion pour traiter les neutropénies (diminution du nombre des globules blancs) chez les patients traités par chimiothérapie pour un cancer.

Indications

Nivestim® est utilisé pour accélérer la croissance du taux de globules blancs lorsque les patients atteints d'un cancer reçoivent une chimiothérapie cytotoxique (qui détruit les globules blancs). Ce produit est également prescrit à la suite des greffes de moelle osseuse en complément du traitement myélosuppresseur. Il est aussi préconisé chez les patients atteints par le virus d'immunodéficience humaine (VIH) à un stade avancé. Il permet ainsi de limiter les infections liées à la baisse de l'immunité. Il s'administre en perfusion intraveineuse ou en injection sous-cutanée.

Contre-indications

Nivestim® n'a pas de contre-indication absolue en dehors de l'hypersensibilité au filgrastim ou à l'un des excipients du produit. Cependant, ce médicament n'est pas indiqué dans le traitement des neutropénies congénitales car il n'a pas d'efficacité sur cette maladie.

Effets secondaires

Les effets indésirables les plus fréquents de Nivestim® sont :
  • des douleurs musculaires et osseuses ;
  • une splénomégalie (augmentation de la taille de la rate) ;
  • des maux de tête ;
  • une toux, des maux de gorge ;
  • des nausées, des vomissements.

Précautions d'emploi

La prescription prolongée de Nivestim® nécessite la surveillance de la densité osseuse chez les patients à tendance ostéoporotique. Il convient également de surveiller, de manière rapprochée, le taux de leucocytes (globules blancs) circulant, afin d'éviter une augmentation trop importante chez des patients déjà fragilisés par leur maladie et leur traitement. Ce médicament doit être prescrit par un médecin cancérologue. Il peut être utilisé chez l'enfant.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69287684

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NIVESTIM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.