NIFLUGEL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Niflugel® (acide niflumique) est un anti-inflammatoire d'action locale, indiqué dans le traitement des entorses bénignes et des tendinites légères.

Indications

Niflugel® est un gel, utilisé en application cutanée locale, pour soulager les douleurs articulaires liées à des entorses bénignes ou à de l'arthrose peu sévère. Il est également prescrit pour améliorer les symptômes liés aux tendinites superficielles. Il a une action anti-inflammatoire et antalgique. Il est préconisé de l'appliquer 3 fois par jour et il est conseillé de prendre un avis médical si aucune amélioration n'apparaît au bout de 5 jours de traitement.

Contre-indications

Les contre-indications à l'utilisation de Niflugel® sont :
  • la grossesse, l'allaitement ;
  • l'intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et à l'aspirine ;
  • la présence de lésions cutanées au niveau de la zone d'application (eczéma, plaies, brûlures) ;
  • l'hypersensibilité à l'acide niflumique.

Ce médicament est déconseillé aux enfants de moins de 15 ans.

Effets secondaires

Les effets secondaires sont essentiellement liés au fait que Niflugel® appartient à la classe des AINS. On peut donc observer l'apparition d'un asthme chez les sujets allergiques aux AINS ou à l'aspirine. Des effets secondaires intestinaux, avec des douleurs ulcéreuses, peuvent se produire de la même manière qu'avec les formes orales d'anti-inflammatoires. Il existe également de possibles réactions cutanées qui peuvent être graves (syndrome de Lyell).

Précautions d'emploi

Niflugel® a de nombreuses interactions médicamenteuses possibles, qui sont à prendre en compte lors de sa prescription (anticoagulants oraux, aspirine, lithium...). D'autre part, il est recommandé de bien se laver les mains après l'application de ce produit et d'arrêter immédiatement le traitement en cas d'apparition d'une éruption cutanée.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66022232&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NIFLUGEL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.