NIFEDIPINE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


La nifédipine est une substance présente dans certains médicaments antihypertenseurs, qui a un rôle cardio-protecteur.

Utilisation

Les médicaments contenant de la nifédipine sont indiqués dans le traitement de l'hypertension artérielle et en prévention de l'angor instable (patients à fort risque d'infarctus du myocarde). Ces produits sont alors associés à des bêtabloquants qui en potentialisent l'effet.

Propriétés

La nifédipine est une substance appartenant à la classe des inhibiteurs calciques à effet vasculaire. Elle permet de diminuer le tonus vasculaire artériel et entraîne une dilatation des vaisseaux périphériques et coronaires. On obtient ainsi une augmentation du calibre artériel qui favorise la circulation sanguine. L'action des bêtabloquants associés augmente cet effet.

Médicaments contenant de la nifédipine

La nifédipine est contenue dans de nombreux médicaments antihypertenseurs commercialisés en différents dosages. La dose initiale quotidienne recommandée est de 30 mg, mais on peut augmenter jusqu'à 60 mg par jour. Cette substance est ingérée sous forme de comprimés pelliculés, de préférence le matin.

Précautions d'emploi

L'instauration d'un traitement contenant de la nifédipine doit se faire sous surveillance médicale, surtout s'il y a une association avec un bêtabloquant. Cette substance est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que chez les personnes souffrant d'insuffisance hépatique. Il faut également être vigilant avec certaines interactions médicamenteuses. Ce produit ne doit pas être prescrit chez les patients ayant fait un infarctus du myocarde moins d'un mois auparavant ou ayant un angor instable avéré. La nifédipine est utilisée seulement en traitement préventif. Ses effets indésirables sont principalement des œdèmes des membres inférieurs, une hypotension, des étourdissements et des crampes. Des réactions allergiques peuvent également se manifester.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NIFEDIPINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.