NICOTINELL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Nicotinell® est un médicament à base de nicotine, utilisé dans le traitement du sevrage tabagique.

Indications

Nicotinell® permet de soulager les symptômes du sevrage tabagique, liés au manque de nicotine. Il ne doit pas être utilisé chez l'adolescent de moins de 18 ans. Ce médicament existe sous forme de comprimés à sucer, de gommes à mâcher et de dispositifs transdermiques (patchs). Les dosages sont différents pour chaque forme. Concernant les formes orales (gommes et comprimés), elles doivent être utilisées dès que l'envie de fumer se fait sentir. Le patient peut consommer jusqu'à une dizaine de comprimés par jour. La durée totale du traitement ne doit pas excéder 9 mois. On peut associer les gommes à mâcher ou les comprimés à l'emploi de patchs. L'arrêt du tabac doit être complet.

Contre-indications

Les contre-indications à l'emploi de Nicotinell® sont peu nombreuses. On trouve principalement :
  • l'utilisation chez des non-fumeurs ;
  • une hypersensibilité à la nicotine ;
  • des lésions cutanées (pour les patchs).


Effets secondaires
Les effets secondaires liés à l'utilisation de Nicotinell® sont principalement dus à la dose de nicotine ingérée. On peut observer une irritation au niveau de la gorge, une hypersalivation, des troubles digestifs. La plupart du temps, une diminution de la dose de nicotine permet la disparition de ces effets indésirables. Une utilisation prudente est préférable chez les patients ayant un ulcère gastrique.

Précautions d'emploi

Nicotinell® n'est pas recommandé chez les patients ayant des antécédents cardiaques. L'arrêt du tabac doit alors se faire sans traitement substitutif à la nicotine. Il ne faut pas laisser ce produit à la portée des enfants. Il faut également prendre en compte que les formes orales de Nicotinell® contiennent de l'aspartam.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=65841346&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NICOTINELL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.