NEURONTIN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Neurontin® (gabapentine) est un médicament utilisé pour traiter l'épilepsie. Il est également préconisé dans la prise en charge des douleurs neuropathiques.

Indications

Neurontin® est indiqué dans le traitement des crises d'épilepsie partielles ou généralisées chez l'adulte et chez l'enfant dès l'âge de 6 ans, en traitement au long cours. Il est aussi utilisé pour soulager les douleurs liées à des lésions des nerfs périphériques, consécutives soit à une neuropathie diabétique, soit à un zona. L'instauration de la gabapentine doit se faire à doses progressives, de même que la décroissance du traitement lors de l'arrêt du médicament.

Contre-indications

La seule contre-indication absolue à Neurontin® est l'hypersensibilité au produit. Cependant, il est nécessaire d'évaluer les risques de ce traitement chez les patients à tendance suicidaire, chez les personnes âgées et chez les sujets à risque de dépendance. Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement, et d'évaluer le risque potentiel de crise convulsive.

Effets secondaires

Les effets indésirables de Neurontin® les plus fréquents sont :
  • une augmentation de l'appétit ou, au contraire, une anorexie ;
  • une somnolence, des étourdissements, des vertiges ;
  • des troubles visuels ;
  • une hypertension artérielle ;
  • de la fatigue, de la fièvre ;
  • des infections virales liées à une diminution du nombre des globules blancs.

Précautions d'emploi

Neurontin® a des interactions médicamenteuses, notamment avec les substances opioïdes. Cette association peut entraîner des difficultés respiratoires graves. On peut également observer l'apparition du syndrome DRESS, qui correspond à une réaction d'hypersensibilité très sévère, souvent associée aux antiépileptiques, et dont l'évolution peut être grave.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67298504&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NEURONTIN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.