NEULASTA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Neulasta® appartient à la classe médicamenteuse des immunostimulants. Il est indiqué dans le traitement de la neutropénie survenant après une chimiothérapie cytotoxique.

Indications

Neulasta® est prescrit généralement chez les patients adultes ayant suivi ou suivant une chimiothérapie cytotoxique dans le cadre de pathologies cancéreuses. Ce médicament permet de limiter la durée des neutropénies qui se caractérisent par une baisse du taux de granulocytes neutrophiles dans le sang. Il permet également de réduire la survenue de neutropénies fébriles. Commercialisé sous la forme de seringue unique préremplie, Neulasta® doit être administré par injection sous-cutanée 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique. La dose usuellement recommandée est de 6 mg par cycle de chimiothérapie.

Contre-indications

Les seules contre-indications à l'utilisation de Neulasta® sont l'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients contenus dans le médicament et la grossesse.

Effets indésirables

Les patients sous Neulasta® présentent fréquemment les effets secondaires suivants :
  • des troubles hématologiques et du système lymphatique : thrombopénie, hyperleucocytose ;
  • des céphalées ;
  • des nausées ;
  • des douleurs osseuses ;
  • des douleurs musculosquelettiques : myalgie, arthralgie, lombalgie, cervicalgie ;
  • des douleurs au site d'injection ;
  • des douleurs thoraciques non cardiaques.

Substance active et précautions d'emploi

Neulasta® contient du pegfilgrastim. Cette substance active renferme une glycoprotéine appelée Granulocyte-colony stimulating factor humain, ou facteur de croissance de la lignée granulocytaire. Cette dernière permet de réguler le nombre et la libération des polynucléaires neutrophiles en stimulant la moelle osseuse. De fait, le médicament favorise la production de globules blancs dont le nombre est considérablement diminué par la chimiothérapie. L'administration de cette substance doit faire l'objet d'une surveillance médicale accrue, car elle peut avoir un effet généralisé sur l'organisme du patient.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68735818

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NEULASTA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.