MYDRIATICUM - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Mydriaticum® est un collyre utilisé en ophtalmologie pour augmenter le diamètre de la pupille. Ce phénomène appelé mydriase est provoqué à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, pour rechercher une anomalie ou avant un traitement.

Indications

Mydriaticum® est administré pour induire une mydriase, une dilatation de la pupille. Ce produit est indiqué dans le cadre d'un fond de l'œil ou d'un examen skiascopique (étude de la réfraction de l'œil). Il est aussi prescrit en milieu hospitalier, avant une opération de la cataracte. Mydriaticum® est un collyre. Les gouttes doivent être introduites directement dans les yeux.
La posologie varie en fonction de l'examen ou de l'intervention à réaliser :
  • fond d'œil et cataracte : 1 ou 2 gouttes, 15 minutes avant l'examen ou l'opération
  • examen skiascopique : 4 à 6 gouttes.

La première goutte doit être instillée environ 45 minutes avant l'examen. Verser ensuite les autres gouttes une par une, en respectant un intervalle de 5 minutes entre chaque instillation.

Contre-indications

Mydriaticum® ne doit pas être prescrit s'il existe un risque accru de glaucome à angle fermé. Ce collyre est aussi contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à sa substance active (le tropicamide), à l'atropine ou à une autre substance qu'il contient. Par prudence, il est déconseillé pendant la grossesse, mais son utilisation est envisageable si les médecins estiment que les bénéfices sont supérieurs aux risques. Mydriaticum® peut aussi être administré en cas de glaucome à angle ouvert.

Effets secondaires

Quelques réactions locales sont parfois observées après les instillations : picotements, irritation, vision floue... Mydriaticum® peut aussi entraîner un glaucome à angle fermé, une somnolence, une agitation, des bouffées de chaleur, des tachycardies, des troubles digestifs et de la fièvre.

Précautions d'emploi

Avant de verser les gouttes, il est conseillé de lever la tête et de tirer légèrement la paupière inférieure vers le bas. Après l'instillation, fermer les yeux à plusieurs reprises pour faciliter la pénétration du produit. Le flacon ne doit jamais entrer en contact avec les yeux ou les paupières. Si un autre collyre est pris avant ou après, attendre au moins 15 minutes entre chaque traitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62915154&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MYDRIATICUM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.