MUPIDERM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Mupiderm® est indiqué dans le traitement des affections de la peau d'origine bactérienne, en particulier l'impétigo. Ce médicament contient de la mupirocine, une substance active appréciée pour son action antibactérienne. Il est vendu sous forme de pommade et s'applique directement sur les lésions.

Indications

Mupiderm® est utilisé en dermatologie pour lutter contre les maladies de la peau telles que l'impétigo provoquées par deux types de bactéries, les streptocoques et les staphylocoques. Il est prescrit pour traiter les petites lésions ou les formes plus étendues. Dans ce dernier cas, Mupiderm® est combiné à une antibiothérapie. Les dermatologues recommandent deux ou trois applications par jour. Les zones affectées doivent être lavées et séchées avant l'application du produit. Il est possible de les recouvrir ensuite d'un pansement occlusif ou d'une gaze. La durée du traitement varie entre 5 et 10 jours.

Contre-indications

Mupiderm® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif, la mupirocine, ou au polyoxyéthylène glycol. Chez les femmes qui allaitent, il ne doit pas être appliqué sur la poitrine. Son utilisation est autorisée pendant la grossesse.

Effets secondaires

Mupiderm® n'entraîne pas de graves effets indésirables. Des réactions locales sont quelquefois observées au niveau des zones d'application : picotements, irritations, brûlures légères... Cette pommade peut aussi provoquer des œdèmes de Quincke et de l'urticaire, mais ces réactions sont très rares.

Précautions d'emploi

Mupiderm® peut être appliqué sur le visage, mais ne doit pas entrer en contact avec les yeux. L'utilisation de cette pommade pour les formes étendues est limitée. Elle n'est envisageable que si les surfaces touchées par les lésions représentent moins de 20 % de la surface du corps. Les patients atteints d'insuffisance rénale ou qui présentent des plaies sur les zones traitées doivent être suivis de près.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69265691&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MUPIDERM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.