MUCOMYST - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Mucomyst® est un mucolytique utilisé pour dégager les bronches. Son effet expectorant se doit à la présence d'acétylcystéine, son principe actif, qui agit sur le mucus responsable de l'obstruction des bronches. Réservé aux plus de 7 ans, ce médicament se présente sous forme de poudre et s'administre par voie orale (solution buvable).

Indications

Mucomyst® est indiqué dans la prise en charge de l'obstruction des bronches. Il est prescrit aux personnes qui ne parviennent pas à évacuer le mucus présent dans les bronches en toussant ou en crachant. La dose habituellement recommandée est de 3 sachets de 200 mg par jour, soit 600 mg par jour. Il est conseillé de prendre un sachet le matin, un autre le midi et le dernier dans l'après-midi, vers 16 h. Chaque sachet doit être dissous dans un grand verre d'eau (50 cl). Le traitement est de courte durée, il ne doit pas dépasser 5 jours.

Contre-indications

Mucomyst® est contre-indiqué chez les moins de 7 ans et chez les personnes hypersensibles à sa substance active (acétylcystéine) ou à l'un de ses excipients. Ce médicament contient du saccharose. Il est donc déconseillé en cas d'intolérance au glucose, au fructose ou au galactose. La prise de Mucomyst® est possible pendant l'allaitement, mais doit être évitée pendant la grossesse.

Effets secondaires

Des troubles gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales, des nausées et des diarrhées peuvent apparaître après l'ingestion de la préparation. La posologie doit alors être réduite pour éviter qu'ils ne se reproduisent. Des bronchospasmes ou des réactions cutanées sont observés chez certaines personnes.

Mises en garde

Les personnes atteintes d'un ulcère de l'estomac et celles qui ont eu des crises d'asthme ou des bronchospasmes par le passé doivent être suivies de près pendant toute la durée du traitement. Mucomyst® ne doit pas être associé à un antitussif.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67757295&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MUCOMYST - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.