MOVIPREP - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Moviprep® est une solution buvable qui permet de nettoyer l'estomac avant un examen médical. Ce laxatif osmotique contient du macrogol et plusieurs autres substances actives. Une fois ingéré, il nettoie l'estomac en provoquant une diarrhée modérée.

Indications

Moviprep® est un médicament qui facilite le lavage d'estomac. Il est indiqué chez les personnes qui s'apprêtent à se soumettre à un examen médical qui a pour but la visualisation de l'intestin (radiographies, endoscopie). Moviprep® est commercialisé sous forme de poudre pour solution buvable. Il contient deux sachets. Chacun renferme plusieurs principes actifs. Les deux sachets doivent être versés et dissous dans de l'eau pour obtenir un litre de solution. La posologie recommandée est de deux litres de solution, soit deux préparations.
Il existe deux possibilités :
  • prise unique : 2 litres la veille de l'examen (soir) ou le jour de l'examen (matin) ;
  • prise en 2 fois : 1 litre la veille de l'examen (soir) et 1 litre le jour de l'examen (matin).

Quel que soit le schéma choisi, un intervalle d'au moins une heure doit être respecté entre le dernier verre de liquide et l'examen.

Contre-indications

Moviprep® ne doit pas être administré aux personnes qui présentent ou ont présenté par le passé :
  • une occlusion intestinale ou une perforation digestive ;
  • un mégacôlon associé à la maladie de Crohn ou à la rectocolite hémorragique ;
  • des problèmes de vidange gastrique ;
  • une phénylcétonurie ;
  • une occlusion intestinale (iléus) ;
  • une carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase ;
  • une hypersensibilité à l'une des substances présentes dans les sachets.

L'utilisation de Moviprep® pendant la grossesse et l'allaitement est envisageable.

Effets secondaires

Cette poudre pour solution buvable a un effet laxatif. Elle provoque naturellement une diarrhée, mais aussi parfois d'autres troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, ballonnements, douleurs intestinales). Moviprep® est quelquefois responsable de fièvre, de maux de tête, d'insomnies, de vertiges et de frissons.

Précautions d'emploi

Moviprep® ne doit jamais être administré à une personne inconsciente. Si le patient suit un traitement oral, il doit éviter de prendre ses médicaments moins d'une heure avant de boire la solution, car ils seront évacués avant même d'être absorbés. Une surveillance particulière est nécessaire en cas d'insuffisance rénale sévère, d'insuffisance cardiaque, de déshydratation, de troubles de la déglutition ou de maladie inflammatoire.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61095956&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MOVIPREP - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.