MONTELUKAST - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le montélukast est un antihistaminique employé dans le traitement de l'asthme léger ou modéré. Il est généralement administré pendant les crises, mais permet aussi de les prévenir. Il s'administre par voie orale et est commercialisé sous forme de comprimés ou de granulés.

Utilisations

Le montélukast est une substance active efficace contre les formes d'asthme légères et modérées. Les comprimés ou les granulés qui contiennent cette molécule doivent être pris en association avec un corticoïde administré par voie inhalée (pulvérisations). La posologie recommandée dépend de l'âge du patient : 1 comprimé à 5 mg par jour pour les enfants et les adolescents de moins de 15 ans, 1 comprimé à 10 mg par jour à partir de 16 ans. Le médicament doit être avalé le soir, avec un verre d'eau.

Propriétés

Le montélukast est un antagoniste des récepteurs aux leucotriènes. Une fois libéré dans l'organisme, il empêche la réaction allergique qui se produit dans les bronches des asthmatiques en agissant sur les leucotriènes, des lipides impliqués dans cette réaction. Le montélukast entraîne, en outre, la contraction des muscles lisses des bronches.

Médicaments contenant du montélukast

Singulair® est l'un des médicaments à base de montélukast les plus utilisés en bithérapie (voie orale + voie nasale) dans le traitement de l'asthme léger ou modéré. Plusieurs laboratoires ont développé des médicaments génériques qui renferment cette molécule : Montélukast Accord Healthcare®, Montélukast Actavis®, Montélukast Almus®, Montélukast Alter®, Montélukast Arrow®, Montélukast Biogaran®, Montélukast Cristers®, Montélukast EG®, Montélukast Evolugen®, Montélukast Krka®, Montélukast Mylan®, Montélukast PHR Lab®, Montélukast Ranbaxy®, Montélukast Sandoz®, Montélukast Teva®, Montélukast Zentiva®, Montélukast Zydus®.

Effets secondaires

Les risques d'effets indésirables associés au montélukast concernent tous les âges. Les maux de tête, les infections respiratoires, les troubles digestifs, les atteintes du foie et les réactions cutanées sont les plus fréquents.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MONTELUKAST - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.