MONOCRIXO - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Monocrixo® contient du tramadol, une molécule utilisée pour son action antalgique. Il est indiqué dans la prise en charge de la douleur. Son utilisation peut être envisagée pendant la grossesse et l'allaitement, mais le traitement doit être de courte durée.

Indications

Monocrixo® est prescrit pour soulager les douleurs modérées ou sévères. Il s'administre par voie orale et se présente sous forme de gélules. La posologie recommandée varie de 100 à 200 mg par jour. Elle peut être augmentée si les douleurs sont importantes, mais ne doit jamais dépasser 400 mg par jour. Les gélules doivent être avalées au même moment chaque jour, soit toutes les 24 heures.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué :
  • en cas d'insuffisance hépatique sévère ou d'épilepsie mal contrôlée ;
  • en cas d'intoxication provoquée par l'alcool, un psychotrope, un opioïde, un hypnotique ou un analgésique central ;
  • pendant l'allaitement si la patiente nécessite un traitement de longue durée ;
  • en association avec un inhibiteur de la monoamine-oxydase (IMAO).


N.B. Si le patient prend un IMAO, il doit interrompre son traitement et attendre au moins 2 semaines avant de prendre Monocrixo®.
Par précaution, ce médicament est déconseillé :
  • aux moins de 12 ans ;
  • pendant le 1er trimestre de grossesse ;
  • en cas d'intolérance au glucose, au galactose ou au fructose ;
  • en cas d'insuffisance rénale sévère, d'insuffisance hépatique modérée ou d'insuffisance respiratoire.

Effets secondaires

Plus d'un patient sur dix se plaint de vertiges ou de nausées au cours du traitement. Monocrixo® entraîne parfois d'autres effets indésirables tels que des vomissements, une constipation, une sécheresse buccale, une transpiration excessive, des maux de tête, une fatigue ou une somnolence.

Associations déconseillées

L'action de ce médicament peut être altérée par l'alcool et certaines substances comme la carbamazépine, la nalbuphine, la pentazocine et la buprénorphine.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60344529&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MONOCRIXO - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.