MONO TILDIEM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Mono Tildiem® est employé en cardiologie pour traiter l'hypertension artérielle et prévenir les crises d'angor. Prescrit sur ordonnance, il doit être utilisé avec une grande prudence en raison de ses nombreuses contre-indications et des effets indésirables qu'il peut entraîner. Ce médicament est déconseillé pendant la grossesse, l'allaitement et s'il existe un risque de grossesse.

Indications

Mono Tildiem® est indiqué dans la prise en charge de l'hypertension et dans la prévention de l'angine de poitrine (angor). Il s'administre par voie orale (gélules). La posologie initiale est d'une gélule à 200 mg par jour. Elle peut être ingérée à n'importe quelle heure de la journée, mais le patient doit veiller à ce qu'un intervalle de 24 heures soit respecté entre chaque prise. Chez certaines personnes, le dosage est augmenté à 300 mg par jour.

Contre-indications

Mono Tildiem® ne doit jamais être administré dans les situations suivantes :
  • en cas de bradycardie (rythme cardiaque anormalement faible), d'insuffisance cardiaque ou de bloc auriculo-ventriculaire du 2e ou 3e degré ;
  • en cas de maladie des sinus ;
  • si le patient est allergique à son principe actif (diltiazem) ou à une autre substance qu'il contient ;
  • en association avec le pimozide, l'ergotamine, la dihydroergotamine, la nifédipine, le dantrolène (perfusion) ou l'ivabradine.

Ce médicament est déconseillé :
  • pendant la grossesse et l'allaitement ;
  • aux femmes en âge de procréer qui n'utilisent aucun moyen de contraception fiable ;
  • aux enfants ;
  • en association avec un bêtabloquant, l'esmolol ou le fingolimod.

Effets secondaires

Mono Tildiem® est susceptible de provoquer plusieurs effets indésirables comme des œdèmes au niveau des jambes, des troubles cardiaques (insuffisance cardiaque, palpitations) ou digestifs (nausées, constipation, douleurs abdominales), des maux de tête, des vertiges ou des bouffées de chaleur.

Mécanisme d'action

Mono Tildiem® contient du diltiazem, une molécule utilisée pour son effet antihypertenseur et vasodilatateur. Une fois dans l'organisme, il limite l'entrée du calcium dans les cellules musculaires des vaisseaux sanguins et réduit le tonus artériel. Il permet ainsi d'augmenter le calibre des artères et de faire baisser la pression sanguine.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62255584&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MONO TILDIEM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.