MONAZOL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Monazol® est indiqué en dermatologie et en gynécologie dans la prise en charge de plusieurs infections, notamment la candidose. Vendu sous forme de crème, il s'applique directement sur les lésions. Ce médicament peut être administré pendant la grossesse.

Indications

Monazol® contient du sertaconazole. Cette molécule, connue pour son action antifongique, est utilisée dans le traitement des infections causées par certaines levures (Candida, Malassezia furfur), certaines bactéries (streptocoques, staphylocoques) et certains champignons (Trichophyton, Microsporum, Epidermophyton). Monazol® est prescrit en cas de candidose, d'intertrigo, de vulvite, de balanite (inflammation du gland) ou de perlèche (inflammation du bord des lèvres). Les dermatologues et les gynécologues recommandent une application par jour, pendant 3 semaines (affections cutanées) ou 8 jours (affections gynécologiques). Le traitement peut être prolongé si nécessaire. Avant d'appliquer le produit, il est important de bien nettoyer les zones touchées et de les sécher.

Contre-indications

Monazol® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles au sertaconazole ou à un autre antimycosique qui fait partie à la classe des imidazolés. Son utilisation peut être envisagée au cours de la grossesse, uniquement si les bénéfices sont supérieurs aux risques encourus.

Effets secondaires

Ce médicament n'entraîne aucun effet indésirable grave. Quelques réactions locales comme des démangeaisons ou des rougeurs sont parfois observées. Elles sont cependant passagères et disparaissent au bout de quelques jours.

Précautions d'emploi

Avant chaque application, il convient de bien savonner la zone à traiter et de la sécher. La crème doit être étalée sur toute la lésion et déborder légèrement (environ 1 cm). Éviter d'utiliser un savon au pH acide qui peut favoriser la multiplication de l'agent infectieux. Le produit peut être conservé pendant 3 ans.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66910838&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MONAZOL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.