MOMETASONE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le furoate de mométasone est un principe actif utilisé principalement dans le traitement de certaines affections respiratoires, en particulier les crises d'asthme et la rhinite allergique. Vendu sous forme de poudre ou de suspension, il s'administre par voie nasale (pulvérisation).

Utilisations

Le furoate de mométasone dégage les narines et les bronches. Il est indiqué en cas de congestion nasale causée par des polypes, et en cas de congestion bronchique dans le traitement de l'asthme et de la rhinite allergique (rhume des foins). Dans la prise en charge des polyposes nasales, le furoate de mométasone est réservé aux plus de 18 ans. Il peut être prescrit aux adolescents et aux enfants de plus de 3 ans pour l'asthme et le rhume des foins. Le nombre de pulvérisations par jour varie en fonction des troubles et de l'âge du patient.

Propriétés

Le furoate de mométasone est un glucocorticoïde qui doit son efficacité à son action antiallergique et anti-inflammatoire. Une fois libéré par voie nasale, il empêche le processus inflammatoire et allergique.

Médicaments contenant du furoate de mométasone

Le furoate de mométasone est vendu en pharmacie sous les noms Nasonex®, Asmanex Twisthaler®, Mométasone Sandoz® et Mométasone Teva®.

Contre-indications

Le furoate de mométasone ne doit pas être administré aux personnes qui ont une infection nasale ou qui ont récemment subi une chirurgie du nez. Il est généralement déconseillé pendant la grossesse. Toutefois, il est parfois prescrit aux femmes enceintes lorsque les risques restent faibles par rapport aux bénéfices obtenus.

Effets secondaires

Ce principe actif est susceptible d'entraîner des saignements de nez (épistaxis). Il s'agit de l'effet indésirable le plus fréquent qui concerne entre 5 % et 15 % des patients. Comme tous les corticoïdes pris par voie nasale, le furoate de mométasone peut aussi provoquer une sensation de brûlure ou une irritation au niveau du nez, des maux de tête, une pharyngite et des infections respiratoires.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MOMETASONE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.