MOGADON - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Mogadon® est un médicament réservé à l'adulte utilisé dans le traitement des troubles du sommeil sévères. Il contient du nitrazépam, une molécule connue pour ses nombreuses propriétés. Ce principe actif a un effet hypnotique, sédatif et myorelaxant. Mogadon® s'administre par voie orale (comprimés).

Indications

Mogadon® est prescrit aux personnes qui souffrent d'insomnies. Il est indiqué en cas d'insomnie provoquée par un traumatisme (insomnie transitoire) ou un décalage horaire (insomnie occasionnelle). La dose habituelle et à ne pas dépasser est de 5 mg par jour, soit 1 comprimé.
La durée du traitement varie selon le type d'insomnie :
  • insomnie transitoire : 2-3 semaines ;
  • insomnie occasionnelle : 2-5 jours.

Le comprimé doit être avalé le soir, juste avant de se coucher.

Contre-indications

Mogadon® est contre-indiqué en cas de syndrome d'apnée du sommeil, de myasthénie, d'insuffisance hépatique ou respiratoire sévère. Il est aussi déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi qu'aux personnes hypersensibles au nitrazépam, au lactose ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets secondaires

Les effets indésirables associés à ce médicament sont généralement légers et passagers. Ils disparaissent spontanément à la fin du traitement ou lorsque la posologie est diminuée. Ces effets incluent notamment les maux de tête, les vertiges, les troubles de l'humeur et du comportement, les atteintes musculaires, les troubles de la vue et l'amnésie. Il existe un risque de somnolence pendant la journée, en particulier si le patient ne dort pas suffisamment. Les personnes traitées par Mogadon® doivent donc être très vigilantes lorsqu'elles conduisent un véhicule ou manipulent une machine.

Associations déconseillées

La consommation d'alcool et les dépresseurs du système nerveux central sont à éviter pendant le traitement, car ils augmentent l'effet sédatif du nitrazépam. Si le patient prend de la buprénorphine, il doit être suivi de près en raison du risque accru de troubles respiratoires.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66205536&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MOGADON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.