MIZOLLEN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Mizollen® est un antihistaminique utilisé dans le traitement de la rhinite allergique et de l'urticaire. Il contient de la mizolastine, une substance active connue pour son action antiallergique qui bloque les récepteurs périphériques H1 à l'histamine. Ce médicament est vendu sous forme de comprimé blanc.

Indications

Mizollen® est indiqué dans la prise en charge de la rhinite allergique (rhume des foins) annuelle ou saisonnière, associée à une conjonctivite. Réservé aux adultes et aux adolescents de plus de 12 ans, il est aussi prescrit pour lutter contre l'urticaire. La posologie recommandée est d'un comprimé par jour. La durée du traitement dépend de la gravité des symptômes.

Contre-indications

Mizollen® est contre-indiqué dans les cas suivants :
  • le patient a moins de 12 ans ;
  • le patient présente une bradycardie sévère (rythme cardiaque anormalement lent) ou une autre affection cardiaque sévère ;
  • le patient est atteint de troubles hépatiques sévères ;
  • le patient est hypersensible à la mizolastine ou à une autre substance contenue dans le médicament ;
  • le patient est en train de prendre un antiarythmique, un antibiotique macrolide ou un antifongique (imidazolé).

Ce médicament contient du glucose. Il ne doit, par conséquent, pas être prescrit aux personnes qui présentent une intolérance au glucose.

Effets secondaires

Comme tous les médicaments, Mizollen® peut entraîner plusieurs effets secondaires. Les troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, douleurs abdominales), la prise de poids, la fatigue et les maux de tête sont les plus fréquemment rencontrés. D'autres effets indésirables peuvent apparaître, notamment des troubles cardiaques (tachycardies, palpitations), des douleurs musculaires (myalgies) ou articulaires (arthralgies).

Grossesse et allaitement

Les études réalisées ne permettent pas d'affirmer que Mizollen® représente un danger réel pour le fœtus ou les nourrissons. Par précaution, ce médicament est toutefois déconseillé pendant la grossesse (en particulier au cours du 1er trimestre) et l'allaitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64991179&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MIZOLLEN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.